2ème Forum de la CNT: Indicateurs dans le rouge !
C’est dans un contexte de crise que la Confédération Nationale du Tourisme a organisé, samedi 12 décembre, son 2ème forum national sous le thème : « Quelles associations professionnelles du Tourisme, quel rôle, quelles missions et quels moyens ».
Un forum qui vient à point nommé, aussi bien pour dresser un état des lieux du secteur, que pour revenir sur le bilan et les perspectives d’une confédération qui a du mal à fédérer. En témoigne l’affluence moyenne des professionnels du secteur, voire l’absence totale de représentants de certaines fédérations métier et autres associations régionales… Pourtant, la conjoncture touristique actuelle inquiète de plus en plus de professionnels, surtout à la lumière des dernières statistiques du secteur. « Le tourisme national est en crise. Nous avons interpellé des membres du gouvernement à ce sujet, sauf que le secteur ne reçoit pas encore le soutien adéquat en tant que priorité nationale » martèle Abdellatif Kabbaj, président de la CNT.
Le taux d’occupation des hôtels tournerait autour de 20% en cette période de fête de fin d’année. Une véritable débandade qui a poussé certains professionnels à trancher dans leurs effectifs. « Certains marchés s’effondrent littéralement » avertit Said Mouhid, Directeur de l’Observatoire du Tourisme. « Diversifier les marchés est une bonne chose, mais il faut aussi consolider et préserver les marchés existants » observe-t-il, en référence aux dernières statistiques de l’Observatoire. Fin octobre, les marchés français et italiens ont baissé de 5%, alors que le marché allemand a progressé de 8%, l’Angleterre et les USA de 6%. L’appréciation de ces derniers marchés est certes louable, mais en valeur, ils couvrent à peine la contre-performance du marché français, qui s’élève à un million de nuitées perdues depuis le début de l’année !
Toujours sur la période janvier-octobre 2015, le taux d’occupation national des établissements classés tourne autour de 42%. Un chiffre « qui va certainement freiner les investissements, ainsi que la mise en œuvre de projets en cours » souligne Said Mouhid.
Conjoncture morose
Dans ce contexte pour le moins morose, quid de la mobilisation des professionnel ? « Nous ressentons de la frustration, car le bilan de la Confédération n’est pas à la hauteur des attentes » reconnait le président de la CNT. Pour expliquer cette contre-performance, Abdellatif Kabbaj pointe du doigt aussi bien ses collègues que les représentants des pouvoirs publics.
« Le contrat programme signé avec le ministère de tutelle, portant sur un budget de 12 millions de DH, n’a pas abouti à cause d’un blocage au sein du ministère des Finances. Notre ministre doit faire preuve de plus de fermeté pour défendre ce secteur prioritaire pour l’économie nationale. J’ai parfois l’impression qu’il existe un règlement de comptes entre ministres. On augmente les budgets d’autres secteurs, en laissant le tourisme s’enliser dans ses problèmes » estime le président de la CNT, qui tire également à boulets rouges sur l’ONMT : « c’est une institution qui pêche par manque de gouvernance, et qui voit son budget se réduire d’année en année ». Des actions de lobbying ont pourtant été menées par les professionnels en faveur de l’augmentation du budget de l’ONMT. Des actions qui n’ont pas donné de résultat probant malgré une rencontre avec le chef du gouvernement, M. Abdelilah Benkirane. « Notre gouvernement est le seul au monde ne considérant pas le tourisme comme une priorité. Le chef du gouvernement nous a promis des subventions, mais en réalité il n’a fait que diminuer les budgets » regrette Lahcen Zelmat, président de la Fédération Nationale de l’Industrie Hôtelière.
Quant à l’investissement touristique, il ne se porte guère mieux à en croire le vice-président de l’ANIT, Omar Kabbaj : « L’échec du plan Azur nous a causé beaucoup de tort, les banques ne veulent plus suivre. Il faut agir d’urgence, mais notre ministre du Tourisme est plus un homme politique qu’un homme de tourisme. Il faut peut-être se montrer frondeur et taper du poing sur la table, car tout est en panne » observe-t-il. Un constat partagé par Fouzi Zemrani, VP de la CNT : « Le ministre de tutelle a du mal à imposer le tourisme comme priorité nationale, d’où la nécessité de mobiliser les professionnels pour se faire entendre. Le gouvernement actuel est en fin de cycle, il ne lui reste plus que 8 mois d’exercice… Or nous avons besoin de plus de visibilité ».
Manque de moyens
Cependant, mobiliser les professionnels n’est pas gagné d’avance. En témoigne les problèmes et blocages internes dans lesquels se dépêtre la CNT. En effet, le staff dirigeant de la confédération a du mal à convaincre les professionnels de s’acquitter de leurs cotisations, ce qui limite considérablement le champ d’action de la CNT, selon son président. « La CNT ne fonctionne que grâce au bénévolat, c’est pourquoi les professionnels doivent mettre la main à la poche. Je vous en conjure, mobilisez-vous, sinon mieux vaut tout arrêter ». Un cri du cœur qui en dit long sur la situation de la CNT, alors que le tourisme génère environ 100 milliards de DH de recettes chaque année, tout en employant plus de 500.000 personnes.
Pour remédier à cette situation, les membres de la CNT présents à ce forum ont émis une série de recommandations, articulées autour de trois grands axes. D’abord la restructuration et le financement des associations professionnelles touristiques, notamment par la création effective des Fédérations Régionales du Tourisme, ainsi que par la maximisation du recouvrement des cotisations, même par la contrainte si nécessaire (mises en demeures, action en justice,…).
Le 2ème axe a trait à la régionalisation avancée, visant le renforcement du rôle des associations régionales, en étroite collaboration avec les instances locales de gouvernance. Enfin, le 3ème axe de ces recommandations vise à renforcer la représentativité des professionnels, notamment par la création d’un comité multi-professionnel au sein de la CNT, qui aura pour but de mener un fort lobbying en faveur des exigences et besoins des opérateurs touristiques.
Source: http://tourismeetgastronomie.ma
Lien: http://tourismeetgastronomie.ma/2eme-forum-de-la-cnt-indicateurs-dans-le-rouge/