Abdellatif Kabbaj et Fouzi Zemrani, portés à la tête de la CNT
Abdellatif Kabbaj et Fouzi Zemrani, portés à la tête de la Confédération Nationale de Tourisme.
Abdellatif Kabbaj et Fouzi Zemrani ont été élus , à la majorité, président et vice président délègue de la CNT a l’issue de son Assemblée Générale Ordinaire Elective après avoir donné quitus à Ali Ghannam et Fouad Lahbabi, respectivement président et vice président général, pour leur mandat couvrant la période 2011-2014.
Cette assemblée, qui s’est déroulée mardi 23 Décembre courant, a connu une grande affluence des membres représentants aussi bien les fédérations métiers que l ensemble des territoires touristiques tels que définis par le contrat programme vision 2020.
Les candidats à cette élection, Abdelatif Kabbaj et Fouzi Zemrani ont présenté leur projet de mandat qui s’articule autour de trois axes stratégiques :
- La mise en œuvre des engagements pris par le secteur privé dans le cadre du contrat programme vision 2020 et notamment :
- Le Co pilotage de la vision 2020 avec la mise en place des organes de gouvernance prévus à cet effet : la haute autorité du tourisme et le comité Azur 2020.
- L’installation et l’accompagnement des fédérations régionales du tourisme organes indispensables à la mise en œuvre des contrats programmes régionaux.
- La restructuration et l’accompagnement des fédérations métiers particulièrement dans les projets de lois en cours prévus dans le cadre de la modernisation et l’excellence des services .
- L’amélioration de la compétitivité des entreprises nationales par :
- La mise en ouvre de la connectivité des métiers du tourisme.
- L’intégration du secteur informel.
- Le développement de leur présence sur le digital à travers une stratégie web 3.0.
- L’attractivité de la destination Maroc basée sur une offre diversifiée et de qualité dont l’objectif de faire émerger des marques marocaines.
- La production de services pour les membres de la CNT
- Réalisant des études au profit des professionnels.
- Permettant à l’observatoire du tourisme de livrer des statistiques et des indicateurs de performance dans le but d’attirer des investisseurs.
- En facilitant l’accès aux mécanismes d’appui aux PME mis en place dans le cadre du partenariat public privé/Moussanada siyahia et fonds de garantie.
Ils ont également proposé l’institution d’un conseil consultatif du tourisme dans le quels siégeraient des personnalités contribuant ou ayant contribué au développement du tourisme. En marge du conseil d’administration, ils se réuniront chaque trimestre sur invitation du président afin d’accompagner la CNT dans toutes les grandes réflexions stratégiques d’ordre social, économique ou environnemental.
Les candidats ont sollicité la confiance et la mobilisation des membres afin de rattraper le retard enregistré suite aux différents événements qu’à vécu notre destination durant la période écoulée et pour laquelle l’essentiel du temps a été consacré à raffermir les rangs de la CNT et à fédérer l’ensemble des acteurs autour d une institution représentative et responsable.
Apres un débat animé et responsable avec la ferme volonté de donner à la CNT toute la crédibilité qu’elle est en mesure d’exiger, les membres ont élu à la majorité des voix avec 225 voix sur les 257 membres présents, Kabbaj Abdellatif et Zemrani Fouzi,president et vice président délégué pour la période allant du 1 janvier 2015 au 31 décembre 2017.