Allocution d’ouverture M. Abdellatif KABBAJ Président de la Confédération Nationale Du Tourisme « CNT » au 2ème Forum National de la CNT

Messieurs les Présidents,

Madame la Secrétaire Générale,

Chers partenaires, Chers invités, Chers collègues,

Mesdames et Messieurs,

 

Voilà presque une année que vous avez bien voulu nous accorder votre confiance pour mener, avec vous, les destinées de la Confédération Nationale du Tourisme.

 

Voilà presque une année, que nous avons accepté cette nouvelle mission qui est venue compléter notre parcours de militant depuis plusieurs décennies.

 

Nous avons accepté cette responsabilité car nous croyons en notre pays, en notre profession, et en notre capacité collective à accompagner un secteur qui est aujourd’hui une des locomotives de l’économie marocaine et un des secteurs les plus créateurs de richesses et d’emploi au Maroc.

 

J’aimerais vous reconfirmer, Fouzi ZEMRANI et moi même, notre reconnaissance pour cette confiance, qui est à la dimension de vos attentes et des espoirs que vous avez fondé en notre équipe. J’aimerais aussi vous remercier pour votre soutien tout au long de cette 1ère année de mandat.

Vous avez bien voulu nous élire sur la base d’une feuille de route que nous vous avons présenté et qui a eu votre agrément. M. ZEMRANI, partagera dans un moment, avec vous, un 1er bilan de ce qui a été entamé, de ce qui a été réalisé, mais aussi ce que nous n’avons pas pu faire aboutir…

Nous laisserons à l’assemblée générale, qui se tiendra dans les prochaines semaines, le soin d’approuver ou pas notre action, mais aujourd’hui, nous voulons ouvrir un débat. Un débat sincère, clair et transparent. Nous voulons entamer une véritable réflexion sur notre rôle, nos missions et sur les moyens que nous nous donnons pour jouer pleinement ce rôle. C’est le 1er objectif de notre 2ème forum national de la CNT.

Nous ne chercherons ni à nous justifier, ni à nous voiler la face.

Oui, il y a une crise économique, politique et une crise d’image dont souffre notre pays, et qui déteint son impact sur les entreprises du secteur, créant ainsi un contexte extrêmement difficile, aussi bien pour les entreprises que pour les associations qui les représentent.

Oui, nous n’avons, peut être pas communiqué suffisamment sur nos actions nos réalisations, et sur les difficultés que nous rencontrons au quotidien,

Oui, Messieurs, Dames, nous n’avons peut être pas pu débloquer les moyens humains et financiers nécessaires pour un meilleur fonctionnement de notre confédération,

Mais jamais nous n’avons baissé les bras. Jamais nous n’avons accepté de céder à la fatalité que vivent plusieurs associations professionnelles, tous secteurs confondus… Car nous sommes conscients et convaincus de notre rôle et de la noblesse de notre mission.

Depuis le 1er jour de notre élection, nous n’avons ménagé aucun effort, nous avons frappé toutes les portes :

  • Celle de Monsieur Chef du Gouvernement, qui nous a écouté, compris et confirmé le bien fondé de nos demandes… Mais qui à ce jour, n’a pas encore donné au tourisme, la priorité qu’il mérite ni créé les conditions nécessaires de succès de son développement.
  • Celle de Monsieur le Ministre du Tourisme, avec qui, nous avons d’excellentes relations, qui a une écoute particulière à nos doléances… mais qui a certainement besoin de plus de soutien pour pouvoir accompagner le développement de notre secteur avec l’efficacité attendue.
  • Celles du Ministre de l’Intérieur, des finances, des Directeurs de l’ONMT, de l’OFPPT, de la Direction Générale des Impôts, de l’ONDA ou de la CGEM… Nous n’avons à aucun moment cessé d’argumenter, de démontrer et de convaincre des meilleurs moyens pour défendre les intérêts de notre profession, et donner à notre secteur, l’importance stratégique qu’il mérite.

Pourtant, nous avons un sentiment de frustration, car malgré tous nos efforts, nous ne lisons pas encore une satisfaction totale dans les résultats accomplis.

Nous sommes conscients de l’importance des enjeux et des attentes de la profession.

Nul n’ignore que nous sommes aujourd’hui, toujours dans une situation difficile. Que les défis auxquels nous faisons face sont réels, importants et nombreux.

Nous ne pourrons les relever ni facilement ni rapidement.

Mais parce que votre confiance nous engage, Et parce que Nous entendons tenir nos engagements, que nous avons souhaité organiser avec vous ce forum de débats et d’échanges.

Avec VOUS, ENSEMBLE, nous réussirons ce défi si nous sommes, tous mobilisés et réunis.

Nous relèverons ces défis si nous avançons dans la diversité de nos métiers, dans une démarche fondée sur l’intérêt général et le respect mutuel.

Nous les relèverons car nous aurons choisi de croire en nos capacités et en notre potentiel et car nous aurons préféré la volonté d’agir en commun au conflit et à la discorde.

Ensemble, Nous travaillerons pour la prospérité de nos entreprises dans un environnement social cohérent avec nos ambitions.

Nous sommes Les Représentants du Secteur, et ENSEMBLE, nous allons définir les moyens de sortir notre secteur de sa léthargie grâce à notre à notre innovation, à notre audace et notre rigueur.

Ce forum, se veut un carrefour d’échange pour atteindre cet objectif.

Il convient donc aujourd’hui de débattre de ces questions qui nous concernent avec lucidité et transparence, d’une manière franche et constructive. De soulever les thématiques majeures qui relèvent de nos préoccupations actuelles, sans perdre de vue nos ambitions pour les années à venir.

 

Chers Professionnels, Chers Amis,

Au risque de me répéter, je rappelle qu’à travers vos entreprises, vous employez directement près d’un demi million de personnes, vous réalisez plus de 100 Milliards de DH de Chiffre d’Affaires et vous générez près de 60 Milliards de DH de recettes en devises. Vous êtes une véritable force et une réelle locomotive pour le développement économique et social de notre pays.

Nous voulons être aujourd’hui au début d’une nouvelle dynamique, certes, dans un contexte loin d’être docile. Mais notre détermination et notre conviction sont inébranlables quelles que soient les péripéties conjoncturelles que nous traversons.

Nous avons la responsabilité de négocier la sortie de crise sans perdre de vue ni diminuer nos ambitions pour les années à venir notamment, dans le cadre de la vision 2020.

Nous devons faire preuve d’innovation, de dynamisme et de détermination. Les ingrédients de cette détermination nous les puisons dans la volonté Royale à remettre notre secteur au cœur des priorités. Nous les puisons également dans le magnifique potentiel que recèle notre pays et sa population ainsi que chez l’ensemble des opérateurs qui continuent à investir dans les infrastructures touristiques, dans la valorisation humaine, et dans la qualité.

 

La CNT a besoin plus que jamais de votre engagement et de votre soutien. Là où il y a de la volonté, un chemin existe.

Je souhaite que ce Forum soit l’occasion de faire émerger des propositions concrètes et innovantes pour immuniser notre tissu associatif, et lui insuffler une impulsion durable et solidaire pour servir le développement de notre secteur, de notre cher pays, de ses différentes régions, de sa jeunesse et de sa culture.

Avant de conclure mon intervention, je voudrais remercier la mythique ville de Marrakech, qui accueille ce 2ème Forum avec sa tradition d’hospitalité.

Je voudrais remercier tous ceux qui ont bien voulu nous honorer de leur présence, de leur soutien moral et matériel, en espérant avec eux, perpétuer cette rencontre.

J’aimerais remercier nommément :

  • La Direction de la Réglementation et de la Qualité
  • Le Cabinet ACEP
  • Le Palmeraie Resorts
  • NEXT App, Travel Digital Marketing,
  • KS Events

 

Grace à vous, et à votre soutien, notre réunion se déroule dans les meilleures conditions possibles.

Je vous souhaite d’excellents travaux