COMMUNIQUE DE PRESSE AGOE DE LA CNT du 11 MAI 2018

Faisant suite à la mise en place d’un Comité des Sages, CNT /CGEM en date du 12 Février 2018 devant superviser le processus de validation de la feuille de route de la CNT, élaborée par son comité des experts, laquelle recommande entre autre la réintégration de la CNT à la CGEM, le Président de la CNT a convoqué le 16 Mars 2018, un conseil d’administration tenu à Marrakech afin d’évaluer l’opportunité de cette recommandation.

 

Ce conseil d’administration, amputé de sa composante région, a validé à une très grande majorité, l’option d’une Fédération Interne à la CGEM et chargé ses membres au sein du comité des sages de fixer la date et l’ordre du jour d’une Assemblée Générale Extraordinaire afin de ratifier ce retour à la CGEM.

 

En date du 6 Avril, le comité des sages, présidé par le médiateur de la CGEM, a décidé ce qui suit :

La CNT convoque une Assemblée Générale Ordinaire suivie d’une Assemblée Générale Extraordinaire

pour le 11 Mai 2018.

– L’Assemblée Générale Ordinaire afin de recevoir le quitus du Conseil d’Administration actuel.

– L’Assemblée Générale Extraordinaire afin de statuer sur le retour à un statut de Fédération interne à la CGEM.

Si l’AGE valide le principe, une résolution spécifique sera votée en ce sens, et la présidence actuelle assurera la gestion transitoire pendant deux semaines pour accomplir les formalités administratives nécessaires. La CGEM organisera alors la gouvernance de la Fédération Nationale du

Tourisme conformément à ses statuts en tant que Fédération Interne.

Si l’AGE rejette le principe, la CNT convoquera une Assemblée Générale Elective pour élire sa propre gouvernance.

 

En date du 19 Avril 2018, le Conseil d’Administration de la CGEM a approuvé la requête du CA de la CNT tenu le 16 Mars 2018 visant à internaliser ses structures à la CGEM pour une meilleure inclusion et une bonne gouvernance du secteur. Sur proposition de la Présidente, le CA de la CGEM, approuve la création d’une Fédération Interne sous la dénomination Fédération Nationale du Tourisme FNT, sous réserve de l’approbation définitive de la demande d’internalisation par l’Assemblée Générale de la CNT.

Le 24 Avril 2018, nous avons convoqué pour le 11 Mai 2018, conformément à nos engagements dans le cadre du comité des sages sus cité, une Assemblée Générale Ordinaire suivie d’une Assemblée Générale Extraordinaire.

 

Ces deux Assemblées se sont tenues le Vendredi 11 Mai 2018 à Marrakech, et ont vu la participation de tous les membres de la CNT à jour de leurs cotisations, exception faite d’un seul membre, plus une cinquantaine d’acteurs du tourisme nationaux représentant les Agences de voyages, les CRT et les Guides, la Presse, le représentant de la CGEM , la délégué du Tourisme de la région et le Directeur de la DRDQ au Ministère du Tourisme.

 

L’Assemblée Générale Ordinaire, après avoir écouté le rapport Financier de 2016, qui a été reporté pour vice de forme lors de la précédente Assemblée Générale Ordinaire tenue en 2017, l’a approuvé par 132 Voix Pour et 6 Contre.

 

Concernant le Rapport Moral pour l’exercice 2017 qui a été présenté, il a été salué par un tonnerre d’applaudissement et approuvé à l’unanimité par l’assemblée Générale.

 

Le rapport Financier pour l’exercice 2017, a quand à lui était approuvé par 132 voix Pour et 6 Voix Contre.

 

L’Assemblée Générale a donné quitus à l’unanimité au Conseil d’Administration pour son Mandat 2015-2016-2017.

 

Par la suite, le Président ouvre la séance de l’Assemblée Générale extraordinaire devant se prononcer sur le retour ou non à une Fédération Interne à la CGEM.

 

Afin que l’assistance puisse prendre la pleine importance de cette décision, une présentation a fait état de sa genèse, des arguments plaidant pour le retour au statut de Fédération Interne, de la position du Conseil d’Administration du 16 mars et des recommandations du comité des Sages.

 

Un tableau comparatif détaillant les spécificités d’une Fédération Interne et d’une Fédération Externe a été commenté à l’assemblée Générale avec la liste des 24 Fédérations Externes et les 9 Fédérations Internes à la CGEM.

 

Après un débat responsable et constructif, les membres de l’Assemblée Générale sont passés au vote par bulletins secrets et isoloir.

 

Le verdict des urnes, présenté par un huissier de Justice commandé par la CNT, sous le contrôle d’un huissier de justice représentant les Intérêts de la Fédération Nationale des Restaurateurs (FNR), donna le résultat suivant :

Pour un retour à la CGEM : 1 voix

Pour une CNT Externe : 132 Voix

Absents: 6 Voix.

 

La CNT restera une Fédération Externe, affiliée à la CGEM.

 

Par la suite le Président a tenu à faire la déclaration suivante : « Dans un esprit d’apaisement et de cohésion, je me retire pour une période d’un mois et laisse la place à un Comité Transitoire composé de Messieurs Oumani, Bssit, Zelmat, Benamour, Chaoui et Zemrani pour préparer l’Assemblée Générale Elective qui sera convoquée par un conseil d’administration aux alentours du 12 Juin. Concernant les fédérations absentes ce jour, sachez que je leur tends les bras et je compte sur le comité transitoire pour que cette assemblée élective se fasse avec la participation de tous. Je suis candidat et les candidatures restent ouvertes.

 

Je demande à l’Assemblée Générale de bien vouloir accepter cette proposition » Cette proposition a été approuvée à l’unanimité.

 

Le Président a ensuite proposé les résolutions suivantes :

 

1- Conformément à la résolution prise par le Conseil D’Administration tenu le 27 Février 2015 à Marrakech, et jusqu’à la mise en place des Fédérations Régionales du Tourisme, ce sont les présidents de CRT et des Associations Régionales métiers dûment constituées, qui pourvoiront les sièges des FRT, avec Droit de vote et prise de décision au sein du Conseil d’administration de la CNT. Cette résolution est approuvée à l’unanimité.

2- Pour les Fédérations Métiers en défaut de payement, l’Assemblée Générale maintient leur suspension jusqu’au payement de leurs dû comme prévu par l’article 4 du Dahir 1-58-376. L’Assemblée Générale propose au conseil d’administration d’entamer une médiation par l’intermédiaire du comité transitoire pour trouver des solutions à cette situation. Cette résolution est approuvée à l’unanimité.

3- Pour le cas de la Fédération Nationale des Restaurateurs, l’Assemblée Générale constate son inexistence légale, n’ayant tenu aucune assemblée Générale depuis 2008. Elle n’est donc pas en mesure de solder ses dettes envers la CNT. Cette Fédération à toujours été domiciliée à la FNT et plus tard à la CNT. Il a été décidé d’acter sa dissolution de fait par les Associations Régionales de Restaurateurs et de convoquer une Assemblée Générale constitutive d’une nouvelle Fédération de Restaurateurs. Cette tache a été confiée aux présidents d’Association de Restaurateurs présents : Messieurs Brahim RMILI de Marrakech, Adil TERRAB de Meknès -Fez et Kamal RRAHAL, président de la Fédération des Métiers de Bouche. Cette résolution est approuvée à l’unanimité.

4- Concernant la Fédération Nationale des Agences de Voyages, dans laquelle existe une véritable dissidence d’associations régionales importantes comme Marrakech, Rabat, Fez et Agadir, il leur a été demandé de provoquer une Assemblée Générale élective au plus tard le 30 Juin, date de fin de mandat de l’actuel Président. Cette résolution est approuvée à l’unanimité.

 

 

Le Vice-Président General.

Fouzi ZEMRANI.

Confédération Nationale du Tourisme