Rencontre CNT-Ministere du Tourisme

La Confédération Nationale du Tourisme, dans son intégralité, a rencontré Le Ministre et la Secrétaire d’Etat au Tourisme ce Jeudi 20 Avril 2017 à 15h00.

Cette rencontre initié par la CNT, avait pour objet de faire connaissance avec la nouvelle équipe en charge du Tourisme et présenter l’ensemble de ses composantes métiers : FNIH – FNAVM – ANIT- FNTT et FLASCAM.

Monsieur Sajid, Le Ministre du Tourisme, a déclaré que son département se donne pour objectif de remettre le Tourisme dans la place qu’il mérite et qu’il ne ménagerait aucun effort pour y arriver. Conscient de l’importance de ce secteur productif, générateur de devises et créateur d’emplois, son rôle sera d’en défendre la stratégie au sein du gouvernement.

La CNT en la personne de son président, se félicite de son coté du contenu de la déclaration du Gouvernement lors de la présentation de son programme au Parlement, qui compte donner une nouvelle impulsion au secteur du Tourisme.

Cette impulsion répond parfaitement aux attentes des professionnels tant en termes de redynamisation de l’investissement, de développement de sites balnéaires, de remise à niveau d’infrastructure hôtelière, d’exécution de programmes de compétitivité et d’innovation dans le cadre du CPN vision 2020.

Les membres de la CNT ont ensuite exposé les chantiers en attente et qui requièrent une reprise en main , notamment en ce qui concerne l’endettement du secteur, la mise en place du Conseil National du Tourisme, l’accompagnement du tourisme Interne par l’adoption de la carte vacances, le développement de nouvelles lignes aériennes avec la création de bases aériennes au départ des principales destinations touristiques nationales et la stratégie Digitale qui nécessite une synergie entre tous les acteurs .

A ce sujet, la CNT a rappelé que pour mener à bien tous ces chantiers et sur la base de la signature des Contrats progrès en attente, elle est prête à s’engager dans le cadre d’un partenariat Public Privé, renouvelé et pérenne.

Concernant la Stratégie 2020, la CNT a souhaité une réunion de partage de l’étude réalisée par BCG et dont les recommandations n’ont jamais été publiées. Cette démarche permettrait de lever le voile sur un certain de questions quand aux ajustements à faire notamment en matière de gouvernance.

Madame La Secrétaire d’Etat au Tourisme s’est quand à elle prononcée sur la nécessité et l’obligation de mettre en œuvre la Stratégie Vision 2020 qui a été validée en son temps devant Sa Majesté et qui ne saurait souffrir d’un quelconque manquement. Elle s’est dit comblée par la qualité des équipes du Ministère et du nombre d’études à sa disposition pour mener à bien sa mission.

Au sujet de l’étude BCG, Madame Boutaleb est tout a fait disposée à en partager le contenu avec les membres de la CNT dans un proche délai et d’en tirer les conclusions qui s’imposent. Elle a également ajoutée, que rien ne remplace le dialogue et que ses équipes sont à la disposition de la CNT pour des rencontres afin de solutionner tous les sujets en attente. Concernant les contrats Progrès, La Secrétaire d’Etat annonce qu’elle est dans la continuité et que leurs signatures n’attendent que le vote de la loi de finances.

La CNT est satisfaite de cette première rencontre qui augure d’une nouvelle dynamique du secteur , d’un partenariat renouvelé et placé sous le signe de la confiance réciproque.

La séance a été levée à 16h30