Scientifique: Un voyage rend plus heureux que tout achat matériel

On disait autrefois «  les voyages forment la jeunesse », on sait aussi maintenant qu’ils sont une thérapie pour le bonheur. Une très sérieuse étude scientifique réalisée par une université locale de San Francisco, Californie, vient de démontrer que voyager était la meilleure dépense que nous pouvions faire pour éprouver une sensation de joie de vivre.

Cette conclusion est basée sur le fait que rien ne nous rend plus heureux qu’une expérience nouvelle qui nous sort de notre routine. Passer en quelques heures de notre quotidien à un dépaysement total, voir des gens différents, découvrir des cultures méconnues, nous transporter physiquement dans des lieux nouveaux…

L’être humain porte dans son ADN la nécessité du changement pour évoluer mais aussi pour jouir de la vie, sinon il tombe dans la monotonie, ne voyant même plus avec un regard émerveillé ce qu’il a sous les yeux. Tous ses sens en fait s’atrophient et l’empêchent de vivre pleinement.

C’est la raison pour laquelle les voyages de nos jours, ne sont plus un luxe réservés à une minorité, mais une nécessité pour tous ceux qui en ont plus ou moins les moyens. Dans de nombreux pays déjà, on se privera de beaucoup de superflus, s’il le faut, mais les vacances sont devenues sacrées.

De toutes les évasions que la société de consommation propose,ce sont les voyages, et rien d’autres, qui permettent d’échapper au stress de la vie moderne. L’étude en question est catégorique. Et plus on va loin, plus on voyage dans des contrées qui nous changent complètement de notre environnement habituel, et plus il secrète en nous une montée d’endorphines et de sérotonines (hormones du bonheur et euphorisants naturelles du cerveau).

Beaucoup de gens croient remplir leur vide existentiel ou oublier leurs soucis en se lançant dans une boulimie d’achats de tout et n’importe quoi, rentrant chez eux, les bras chargés de paquets, mais ne ressentent en fait qu’un plaisir  éphémère qui s’estompe rapidement.

Le voyage, par contre, laisse des empreintes inoubliables d’émotions et de sensations que nous n’aurions pas pu ressentir autrement qu’en allant ailleurs, en prenant un avion, un train, un bateau, une voiture même, pour changer d’horizons, vivre une expérience nouvelle qui nous régénère et recharge les batteries de nos existences. Elles ont besoin d’être alimentées de renouveau, d’inédit, pour ne pas sombrer dans la lassitude, l’ennui, voire la dépression dans les cas extrêmes.

Les gens qui ont beaucoup voyagé, affirment que les meilleures moments de leurs vies, ils les ont vécu durant un voyage. Les psychologues disent que ce sentiment peut se définir comme un ensemble de facteurs endogènes contrôlés par une personne et qui fait qu’ils se convertissent en un état d’âme : le bonheur.

Après avoir lu l’étude américaine et compte tenu des bénéfices de réaliser un voyage, il ne nous reste plus qu’à vous conseiller de faire des économies pour votre prochaine expérience de vie dans le lieu de votre choix.

Bon voyage !

 

Source: http://premiumtravelnews.com/    LIEN