Un plan d’action à court terme pour relancer la Vision 2020

Kiosque360. Les objectifs de la vision touristique 2020 sont loin d’être atteints. Il y a donc urgence pour le ministre de tutelle, Mohamed Sajid, qui a rencontré les professionnels du secteur. Ensemble, ils sont tombés d’accord sur les axes d’une feuille de route.

aAIl faut absolument accélérer la mise en œuvre de la vision 2020, qui a pris beaucoup trop de retard. Mohamed Sajid, le ministre du Tourisme, du Transport aérien, de l’Artisanat et de l’Economie sociale a donc convoqué ce jeudi, à Rabat, les professionnels du secteur, dont la Confédération nationale du tourisme. Une rencontre décidée dans une démarche d’ouverture et de transparence vis-à-vis de l’ensemble des opérateurs du secteur, comme le souligne Aujourd’hui Le Maroc dans son édition du 2 juin.

 

Après avoir fait un bilan d’étape du secteur, ils se sont mis d’accord sur les axes stratégiques à mettre en place, axes découlant d’une feuille de route conjointe à mener à court et moyen termes. Elle est tout simplement conforme aux aspirations du ministre. En avril dernier, son département avait planché sur une série de mesures à lancer pour booster la mise en œuvre de la Vision 2020. Il s’agit de traiter les urgences, restaurer la confiance et préserver les acquis.

 

Ce plan d’actions permettrait «d’améliorer rapidement les performances des principales destinations touristiques existantes et de s’atteler à dynamiser l’investissement et les projets structurants de la vision pour accompagner progressivement le développement des destinations émergentes», comme l’indique le quotidien. Des mesures qui impliqueront l’ensemble des opérateurs, dont les professionnels et les acteurs régionaux, afin de donner un nouveau souffle à ce secteur en total léthargie, en raison, entre autres, de la conjoncture économique défavorable. Effectivement, entre 2010 et 2015, la croissance n’a pas été conforme aux prévisions fixées à l’horizon 2020. Ce nouveau plan d’action est donc très attendu pour atteindre les objectifs tant espérés.

Source: http://m.le360.ma

Lien:  http://m.le360.ma/economie/un-plan-daction-a-court-terme-pour-relancer-la-vision-2020-121545