Al Hoceima : Suivi des projets touristiques
Le « Hirak » du Rif risque de plomber dangereusement la saison estivale, en transposant les manifs jusqu’aux plages, d’ordinaire prises à l’assaut par les vacanciers marocains. Du coup, la capacité litière que compte la destination pourrait être affectée.
La saison estivale est le pain béni pour les professionnels de la région. En effet, à côté de l’industrie de la pêche, le tourisme s’avère être un secteur stratégique et un véritable levier de développement économique d’Al Hoceima, puisqu’il draine des investissements considérables, génère des revenus substantiels, crée un grand nombre d’emplois, comme il constitue une source indispensable de devises (MRE et étrangers).
Anoblie par ses plages très sollicitées, l’Etat a programmé la réalisation de plusieurs projets touristiques pour contenir la demande du marché et diversifier l’offre, à travers 3 projets structurants et 34 projets complémentaires qui permettront d’enrichir et de densifier le tissu de l’offre touristique régionale avec pour objectif de mettre sur le marché près de 9.000 lits supplémentaires, accueillir près de 225.000 touristes à horizon 2020, et quintupler ainsi ses recettes touristiques annuelles. L’objectif étant d’assurer l’émergence d’une nouvelle destination moderne sur le bassin de la Méditerranée avec un positionnement balnéaire durable focalisé autour de la station Cala Iris, vitrine de l’éco-tourisme.
Rappelons-nous que dans la foulée de signature des contrats programmes régionaux, les projets signés par Haddad et la Régionprévoyaient l’équipement et gestion des Maisons du pays d’accueil touristique d’Al Hoceima, la préservation des plages, la promotion du Glamping au Parc national d’Al Hoceima, le développement d’escapades touristiques, la mise en place de la nouvelle zone touristique Cala Iris, la valorisation du village de pêche, la création d’offres d’hébergement nature, la création de campings, de gîtes et d’un hôtel.
Mais le retard mis dans l’activation de la plupart des dits projets jette, lui aussi, l’huile sur le feu et attise le malaise social.
A espérer que Mohamed Sajid, qui fait partie de l’équipe ministérielle devant veiller au grain dans le suivi du plan « Al Hoceima; phare de la Méditerranée », saura ressusciter les projets morts-nés, en panne d’investissements ou en bute aux problèmes causés par le circuit administratif.
En tout cas, cette première réunion tenue par le ministre du Tourisme avec les professionnels et opérateurs locaux saura apporter des réponses et déterminer de quel côté le bât blesse.
Aux dernières nouvelles, on apprend qu’une importante délégation composée du ministre du Tourisme Mohamed Sajid et Lamia Boutaleb), Secrétaire d’Etat au Tourisme, d’Abdellatif Kabbaj, Président de la CNT, de représentants de la CDG, d’opérateurs, investisseurs… s’est rendue à Al Hoceïma. Objectif : le lanceront d’une série de chantiers et inauguration de quelques projets dans le chef-lieu du Rif. A rappeler que la CDG développe deux grands projets à Al Hoceïma, dans la zone des Souani. Un village touristique et un Ript (Résidence immobilière de promotion touristique) qui sont bien avancés.
Source: http://tourismeetgastronomie.ma
Lien: http://tourismeetgastronomie.ma/al-hoceima-suivi-des-projets-touristiques/