Blog – Full Width

par

Appel à candidature aux élections présidentielles de la CNT du 17 Juillet 2021

 

 

APPEL A CANDIDATURE

 

Casablanca, 15 Juin 2021

 

Madame, Monsieur,

Cher membre,

Notre mandat à la tête de la CNT arrive à sa fin et nous tenons à vous en informer. Dans ce contexte et en application de l’article 8.1 du Règlement Intérieur de la CNT, nous vous invitons, si vous le souhaitez, à présenter votre candidature aux fonctions de Président et de Vice-Président Général de la CNT.

Conformément aux résolutions adoptées à l’issue de la réunion du Conseil d’administration de la CNT qui s’est tenue le lundi 14 juin courant, une Assemblée Générale Ordinaire Élective (« AGOE ») devrait être convoquée samedi 17 Juillet 2021 à 15h00.

Nous vous rappelons que la candidature aux fonctions auxquels il est fait référence au paragraphe précédent est une candidature unique, présentée en binôme.

A ce titre, nous vous prions de bien vouloir prendre connaissance des règles fixées par les stipulations des Statuts (« Statuts ») de la CNT et par celles de son Règlement intérieur (« Règlement Intérieur ») qui se rapportent aux (i) conditions d’éligibilité aux fonctions de Président et de Vice-Président Général de la CNT, au (ii) contenu du dossier de candidature y relatif et (iii) aux modalités relatives à son dépôt.

  1. Conditions d’éligibilité. 

Conformément aux stipulations des articles 21 et 22 des Statuts et à celles de l’article 8.1 du Règlement Intérieur, nous vous rappelons que les candidats aux fonctions de Président et de Vice-président Général (« Candidat(s) ») doivent répondre aux critères d’éligibilité suivants :

Le Candidat doit être le dirigeant social ou le mandataire de l’entreprise, association ou fédération adhérente à la CNT.

Le candidat au poste de vice-Président Général est choisi par le candidat au poste de la présidence de la CNT : les deux candidats doivent émaner de métiers différents pour une meilleure représentativité de la CNT.

Lorsque le Candidat se présentant en qualité de « représentant légal d’une entreprise membre direct » au sens de l’article 8 des Statuts, les conditions d’éligibilité applicables sont celles résultant de l’article 8.1 du Règlement Intérieur :

  • Satisfaire aux conditions d’éligibilité fixées par les statuts,
  • De nationalité marocaine,
  • Membre adhérent à une association, fédération ou représentant d’entreprise du secteur touristique adhérentes à une association ou fédération.
  • Ne pas avoir fait l’objet de condamnation définitive au titre d’un délit pénal,
  • Avoir la capacité d’administrer ou de gérer une entreprise,
  • Justifier pour l’entreprise adhérente qu’il représente qu’elle est à jour de ses cotisations vis-à-vis de son Association Régionale et / ou Fédération Professionnelle,
  • S’engager à respecter dans le cadre de leurs propres organisations professionnelles nationales et régionales les principes de la Confédération Nationale du Tourisme, notamment : le non cumul des mandats présidentiels nationaux et régionaux, la durée desdits mandats, le non-renouvellement pour plus d’un mandat, la représentativité et la bonne gouvernance.
  • La déclaration de candidature au poste de président doit être adressée par écrit au conseil d’administration et mentionne impérativement la personne choisie pour assumer les fonctions de vice-président général.
  • La fonction de président et du vice-président général est intuitu personae, tant qu’ils demeurent actifs dans le secteur du Tourisme

 

  1. Contenu du dossier de candidature. 

Le dossier de candidature à déposer par les Candidats devra nécessairement comprendre les pièces ci-après énumérées :

  • Acte de candidature adressé au « Conseil d’administration de la CNT » signé, cacheté et précisant l’identité du Candidat aux fonctions de Président de la CNT et celle du Candidat aux fonctions de Vice-président général. Par identité il faut entendre les Nom, Prénom, Raison Sociale ou dénomination et numéro de membre à la CNT ;
  • Un engagement de confidentialité relatif aux informations que les Candidats sont susceptibles de recevoir de l’administration de la CNT ;
  • Copie des Cartes Nationales d’identité de chaque Candidat ;
  • Curriculum vitae de chaque Candidat ;
  • Fiches anthropométriques ou copies du casier judiciaire de chaque Candidat, daté de moins de (3) mois ;
  • Modèle J et déclaration du Bureau de la Fédération datés de moins de trois (3) mois, faisant état de la qualité de représentant légal de chaque Candidat. Il est précisé que la Fédération devra également faire état dans ladite attestation, que « l’entreprise dont le Candidat est le représentant légal est adhérente à celle-ci depuis au moins trois (3) années continues » en ce compris l’année durant laquelle se tient l’AGOE ;
  • Tout document de nature à justifier l’éligibilité selon les conditions fixées par les statuts et le Règlement Intérieur ;

 

  1. Dépôt du dossier de candidature. 

Conformément aux résolutions adoptées à l’occasion de la réunion du Conseil d’administration de la CNT qui s’est tenue Lundi 14 juin courant, il a été décidé d’adopter le calendrier électoral suivant :

  • Date de clôture du dépôt de candidatures : Mercredi 30 Juin à 18h00 ;
  • Date d’ouverture des plis des candidatures : vendredi 02 Juillet 2021 à 15h00, jour de tenue du CA de la CNT ;
  • Date limite du paiement des cotisations dues à la CNT : mercredi 30 juin 2021 à 18h00. Le dossier de candidature doit être déposé par porteur sous pli fermé à l’attention du « Vice-Président Général de la CNT » au 320 Boulevard Zerktouni, 1er étage – Casablanca – Siège de la CNT – et faire état de son objet « Candidature aux élections présidentielles de la CNT du 17 Juillet 2021 ».

Nous vous prions Madame, Monsieur, Cher membre de la CNT de croire en notre parfaite considération.

 

Kabbaj Abdellatif                                                                           Fouzi Zemrani

Président                                                                                        Vice-Président General

 

APPEL A CANDIDATURE CNT JUILLET 2021(1)

 

    La Confédération Nationale du Tourisme « CNT » a été créée le 15 Septembre 1995. Externalisée depuis fin Septembre 2007 de sa fédération mère, la CGEM, à laquelle elle reste statutairement rattachée, la CNT se dote d’une nouvelle structure ambitieuse tournée vers ses membres.

    ADDRESSE

    320 ,Boulevard Zerktouni, 5eme étage, 20040, Casablanca, Maroc

    TELEPHONE

    (+212) 5 22 88 08 01

    EMAIL

    cnt@cnt.ma