Communiqué de presse : Développement des relations touristiques entre la Croatie et le Maroc
À l’occasion de la visite au Maroc de S.E. M. Stjepan Mesic, Président de la Croatie de 2000 à 2010, une rencontre s’est tenue à Casablanca ce 23 mars entre les professionnels marocains du tourisme représentés par la Confédération nationale du Tourisme, et l’ancien Chef de l’État croate, en présence de S.E. M. Zvonimir Frka Petesic, Ambassadeur de Croatie au Maroc, de M. Othman Cherif Alami, Président de l’Association régionale des Agences de Voyages de Casablanca, de Mme Hayat Jabrane, Secrétaire générale de la CNT, de M. Saïd Mouhid, Président de l’Observatoire du Tourisme, de M. Mohamed Saïd Tahiri, Directeur Général de la CNT, de Mme Yasmina Jennane, représentante de la Royal Air Maroc, et de Hassan Lahlou, président d’African Business Development.
Cette rencontre visait avant tout à partager les expertises et à présenter les produits de ces destinations aux professionnels du tourisme des deux pays. Elle a également eu pour objectif d’étudier les opportunités de développement de synergies entre professionnels du tourisme croates et marocains. Enfin, elle a permis de définir des perspectives en cours d’élaboration entre chaque partie prévoyant un programme de partage d’expériences, d’échanges culturels et de développement du business touristique de part et d’autre.
Avec 6200 km de côtes et 1200 îles baignées dans les eaux cristallines de l’Adriatique, une nature préservée dans pas moins de 19 parcs nationaux et naturels et 2 réserves, mais aussi un riche patrimoine culturel, avec 20 sites ou biens immatériels classés au Patrimoine mondial, à l’instar de Dubrovnik, la Croatie dispose de nombreux atouts suscitant l’intérêt croissant des touristes marocains.
Aussi grâce à une stratégie de développement touristique ambitieuse, la Croatie – pays de 4 millions d’habitants – est-elle passée en une quinzaine d’années de 1 à 14 millions d’arrivées touristiques par an, pour se hisser aujourd’hui au rang de 6e destination méditerranéenne, tout en poursuivant son irrésistible progression.
Dans ce contexte, des actions de promotions seront programmées entre les professionnels marocains et croates afin de développer davantage les flux touristiques entre les deux pays, compte tenu de l’attrait accru en Croatie pour le Maroc, comme en témoigne la toute récente participation remarquée du Royaume au Salon dutourisme de Zagreb.
Contact Presse:
Hayat Jabrane
Secrétaire Générale de la CNT
Tél. : +212 6 63 04 13 80 – E-mail : sg@cnt.ma