Développement du tourisme durable dans les espaces naturels
Inscrite dans le cadre du partenariat stratégique pour le développement du tourisme durable, cette convention vise à développer une offre touristique intégrée et durable dans l’ensemble des espaces naturels du Maroc selon un plan de développement identifiant les sites fragiles à conserver et les zones qui peuvent accueillir des activités touristiques tout en respectant les spécificités et contraintes des sites d’implantation.
Ce partenariat se fera selon une approche progressive qui concernera dans un premier temps 6 ( six) espaces naturels pilotes, à savoir:
– Futur Parc Naturel des M’goun (Atlas & Vallées) ;
– Parc National de Souss Massa (Souss Sahara Atlantique) ;
– Parc National d’Ifrane (Maroc Centre) ;
– Parc National de Toubkal (Marrakech Atlantique) ;
– Réserve de Biosphère Intercontinentale de la Méditerranée et Parc Naturel d’Al Hoceima (Cap Nord et Maroc Méditerranée) ;
– Parc National de Tazekka.
Les intervenants veilleront ainsi au développement de l’activité touristique dans ces espaces naturels suivant une approche éco systémique qui portera aussi bien sur le Développement de l’offre, la Promotion et le marketing touristique, l’Appui et l’accompagnement, le Renforcement des capacités des acteurs locaux, la Veille et le Partenariat à l’international.
Aussi, le développement de l’offre touristique consistera t-il en un portefeuille de projets touristiques intégrées sous forme d’éco-resorts, ou d’Offre éco-touristique intégrée, et ou en tant que produit complémentaire permettant de diversifier l’offre et de prolonger la durée moyenne de séjour.
Une meilleure visibilité de la stratégie de durabilité touristique et le renforcement du positionnement du Maroc en ce domaine sont également prévu dans le cadre de ce partenariat. En effet cette convention prévoit d’inclure le tourisme de nature, d’aventures et écologique dans les campagnes de promotion à l’échelle nationale et internationale de mettra en avant l’écotourisme marocain dans les principaux supports de communication utilisés (brochures, portails, medias sociaux, etc.).
D’autres actions d’accompagnement sont prévues pour aider les entreprises et opérateurs touristiques en activité dans les zones sélectionnées à se mettre à niveau, et à améliorer leur compétitivité notamment en matière de formation, de veille ou de partenariat et d’échange d’expérience avec des pays leaders notamment en matière de labellisation éco-touristique, de bonnes pratiques pour la préservation des écosystèmes, d’élaboration des standards de durabilité et de développement de l’offre touristique dans les espaces naturels
Pour rappel, la stratégie de développement touristique « Vision 2020 » s’appuie sur la durabilité en tant que pilier fondateur, visant à atteindre un équilibre au niveau des territoires touristiques, en termes de répartition de la manne touristique et favorisant l’émergence de projets structurants cohérents et respectueux des exigences environnementales et sociales.
Au-delà des objectifs quantitatifs de croissance qu’elle se fixe (doubler la taille du secteur, des arrivées de touristes et construire près de 200.000 nouveaux lits hôteliers), la Vision 2020 est avant tout une ambition qualitative pour un tourisme authentique, propre et responsable, qui accélère le développement économique et sociale en harmonie avec le patrimoine naturel et culturel du pays.
Source: http://tourismeetgastronomie.ma
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