Discours Forum de la CNT:Allocution d’ouverture M. Abdellatif KABBAJ Président de la Confédération Nationale Du Tourisme « CNT »
Madame la Présidente,
Messieurs les Présidents, Chers partenaires, Chers invités, Chers collègues,
Mesdames et Messieurs
Permettez-moi tout d’abord, de vous souhaiter la bienvenue à l’occasion de ce 1er Forum de la CNT, que nous organisons avec les professionnels du secteur, avec un mot d’ordre : « La mobilisation de tous pour le développement du Tourisme au Maroc »
Ce rendez vous, qui constitue un espace de concertation et d’échanges est une occasion pour faire le point sur l’Etat du secteur, fixer des agendas et des priorités communes et nous projeter dans l’avenir, pour mobiliser l’ensemble des acteurs autour d’une même vision partagée, et d’initiatives innovantes pour relever les nombreux défis auxquels nous devons faire face.
Votre présence, aussi nombreux, démontre à quel point vos attentes sont énormes, et à quel point vos interrogations quant à l’avenir de notre profession sont importantes et légitimes :
- Les résultats de notre secteur sont ils à la hauteur de nos ambitions et de notre potentiel ?
- Les moyens qui sont mis en place, sont ils suffisants pour atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés ET sur lesquels nous nous sommes engagés devant sa Majesté ?
- L’accessibilité aérienne, la Promotion de la destination, le déploiement de la feuille de route nationale. … ETC, sont ils suffisamment efficaces pour répondre aux attentes de notre profession… ?
- Quelle position devons nous tenir, face à la pression de nos partenaires commerciaux et à l’amalgame insidieux qui alimente une conjoncture géopolitique déjà compliquée ?
- Doit on avoir le courage de dire que tout ne va pas très bien, pas dans le sens que nous voulons, ou doit on rester patients en attendant des jours meilleurs.
Je suis convaincu que les professionnels du tourisme que vous êtes et ceux que vous représentez, sont aujourd’hui Matures et Responsables. Ils connaissent leur produit, le potentiel de notre destination et ont surtout confiance en notre capacité collective à améliorer cette situation.
Il convient donc aujourd’hui de débattre de ces questions avec lucidité et transparence, d’une manière franche et constructive. De soulever les thématiques majeures qui relèvent de nos préoccupations actuelles, sans perdre de vue nos ambitions pour les années à venir.
Nous allons débattre de ces thématiques dans le cadre de plénières dédiées à la Vision 2020, à la Gouvernance, à la Promotion et à l’Aérien. Nous allons nous mettre en phase sur l’état des lieux, les meilleurs leviers à déployer et sur une vision commune que nous affinerons lors des ateliers déjeuner… pendant lesquels nous allons définir ensemble, des recommandations que nous partagerons avec Monsieur le Ministre du Tourisme lors de la plénière de restitution de cet après midi.
Mesdames et Messieurs,
Il y a moins de 6 mois, vous avez bien voulu nous témoigner votre confiance pour le pilotage de notre confédération.
Vous avez bien voulu nous élire sur la base d’un projet de mandat que nous vous avons présenté en décembre dernier, et qui tourne autour de Trois axes majeurs:
- La mise en œuvre des engagements du Contrat Programme Vision 2020
- L’Amélioration de la compétitivité des entreprises touristiques
- Et la production de services à nos membres.
Nous ne sommes pas encore à l’heure du bilan, mais nous sommes dans le partage et la transparence. Alors permettez moi de partager avec vous, et ceux qui ne le savent pas déjà, quelques actions que nous avons mené tout au long des 6 derniers mois :
- en termes de gouvernance interne, notre souci premier a été de doter nos associations d’un financement pérenne, financement qui ne peut venir que de l’adhésion de l’ensemble des entreprises touristiques règlementées. Pour ce fait, nous avons mobilisé nos partenaires publics pour rappeler à toutes les entreprises touristiques l’obligation d’adhésion à leurs associations professionnelles pour qu’elles puissent jouer le rôle qui leur est dévolu.
- Dans le cadre du partenariat public/privé, nous avons aussi sollicité le Ministère du Tourisme, pour la mise en place de contrats progrès, qui permettront aux associations de proposer un catalogue de services à leurs membres allant de la défense de leurs intérêts à la formation des ressources humaines, en passant par le conseil juridique et fiscal, la gestion des conflits et bien d’autres facilités. Une convention viendra couronner cette démarche dans les prochaines semaines. Cette nouvelle forme de partenariat exige aussi une restructuration en profondeur de notre tissu associatif qui doit gagner en crédibilité et en légitimité.
- Nous nous sommes également promis de rapprocher les métiers du tourisme par la mise en place de conventions de partenariat inter fédérations, permettant à l’ensemble de leurs membres de nouer des relations équilibrées et d’œuvrer dans la sérénité. Le Tourisme est un écosystème où chaque acteur compte dans la chaine de valeur. La CNT se doit de veiller à ce que cet équilibre ne soit jamais rompu. Une 1ère convention a été signée dans ce sens entre la FNIH et la FNAVM. Nous travaillons pour en finaliser les autres très rapidement.
- Par ailleurs, à l’ère de la régionalisation avancée, la mise en place des Fédérations Régionales du Tourisme est aujourd’hui une nécessité. C’est un des chantiers structurants les plus importants de notre projet de mandat.
- Enfin, sur le Plan réglementaire, nous sommes dorénavant partie prenante dans la refonte des textes de lois qui règlementent les métiers du tourisme. La CNT agit en appui aux fédérations métiers : FNIH, FNAVM, GUIDES, Transporteurs… Nous participons dans toutes les réunions préparatoires et donnons notre avis quant aux impacts collatéraux des nouvelles mesures sur les autres maillons de la chaine. Notre ambition est de veiller à la viabilité de l’écosystème « Tourisme ».
Chers Professionnels, Chers Amis,
A travers vos entreprises, vous employez directement près d’un demi million de personnes, vous réalisez plus de 107 Milliards de DH de Chiffre d’Affaires et vous générez près de 60 Milliards de DH de recettes en devises. Vous êtes une véritable force et une réelle locomotive pour le développement économique et social de notre pays.
Nous voulons être aujourd’hui au début d’une nouvelle dynamique, certes, dans un contexte loin d’être docile. Mais notre détermination et notre conviction sont inébranlables quelles que soient les péripéties conjoncturelles que nous traversons.
Nous avons la responsabilité de négocier la sortie de crise sans perdre de vue ni diminuer nos ambitions pour les années à venir notamment, dans le cadre de la vision 2020.
Pour cela, nous devons faire preuve d’innovation, de dynamisme et de détermination. Les ingrédients de cette détermination nous les puisons dans la volonté Royale à remettre notre secteur au cœur des priorités. Nous les puisons également dans le magnifique potentiel que recèle notre pays et sa population ainsi que chez l’ensemble des opérateurs qui continuent à investir dans les infrastructures touristiques, dans la valorisation humaine, et dans la qualité.
La CNT a besoin plus que jamais de votre engagement et de votre soutien. Là où il y a de la volonté, un chemin existe.
Je souhaite que ce Forum soit l’occasion de faire émerger des propositions concrètes et innovantes de projets pour immuniser notre secteur et lui insuffler une impulsion durable et solidaire pour servir le développement de notre cher pays, ses différentes régions, sa jeunesse et sa culture.
Avant de conclure mon intervention, je voudrais remercier la mythique ville de Marrakech, où je vis d’ailleurs, mais qui accueille avec sa tradition d’hospitalité tous ceux qui ont bien voulu nous honorer de leur présence, de leur soutien moral et matériel, en espérant avec eux, perpétuer cette rencontre annuelle.
J’aimerais remercier nommément :
- l’ONMT,
- la Caisse Centrale de Garantie,
- VICOB
- Les imprimeries Itba3
- L’hôtel Palm Plaza
- Et notre partenaire média l’économiste.
Grace à vous, notre réunion se déroule dans les meilleures conditions possibles.
Je vous souhaite d’excellents travaux