[Etude Amadeus] : Les motivations des voyageurs
De l’importance pour les professionnels de comprendre ces motivations et de prévoir les comportements parfois irrationnels des voyageurs
Amadeus a cherché à mieux saisir quelles étaient les principales motivations des voyageurs afin d’offrir de nouvelles opportunités à l’industrie du tourisme, et publie dans ce contexte son nouveau livre-blanc intitulé « The importance of understanding travelers motivation ».
Les décisions prises par les voyageurs sont parfois rationnelles, parfois plus émotives, rendant plus complexe la compréhension de leurs motivations. Par ailleurs, en raison de sa nature fragmentée, l’industrie du voyage est souvent trop axée sur la vente de produits, et non sur les expériences complètes et connectées qui répondent aux aspirations des voyageurs. Pourtant, contrairement à de nombreux autres secteurs, l’industrie du voyage a cette formidable capacité de faire rêver les consommateurs.
Le défi consiste donc à leur présenter des offres inspirantes et personnalisées, tout en étant facilement adaptables. Mais en même temps, les voyageurs aiment être spontanés, et donc imprévisibles. C’est pourquoi le travail effectué par Richard Thaler, lauréat du prix Nobel 2017, sur la façon dont ils peuvent être « irrationnellement prévisibles » est si important.
L’industrie du voyage doit donc être en mesure de combler le fossé entre les motivations des voyageurs et la façon dont elle offre ses services, en s’inspirant d’autres secteurs. Du point de vue de l’innovation, les progrès des technologies, des approches et des techniques – comme l’intelligence artificielle et la réalité virtuelle – peuvent aider les professionnels à s’adapter et à répondre plus efficacement aux attentes des voyageurs d’aujourd’hui et de demain.
Amadeus est l’un des premiers fournisseurs mondiaux de solutions technologiques de pointe pour l’industrie du voyage et du tourisme. Les clients d’Amadeus sont des fournisseurs de voyages (compagnies aériennes, hôtels, compagnies ferroviaires et de ferries, etc.), des vendeurs de voyages (agences de voyages et sites Internet) et des acheteurs de voyages (les entreprises et voyageurs).
Le groupe Amadeus emploie dans le monde plus de 15 000 collaborateurs et compte des clients dans plus de 190 pays. Le siège de la société est basé en Espagne, son centre de développement en France et son centre opérationnel en Allemagne. Par ailleurs, le Groupe a établi des bureaux dans 70 pays à travers le monde.
Le business model du groupe est basé sur les transactions.
Amadeus est coté sur la bourse espagnole sous le symbole « AMS.MC » et fait partie de l’IBEX 35