Interview exclusive de Mme Hayat JABRANE, secrétaire générale de la Confédération nationale du tourisme et directrice générale de l’agence de voyages « Goal voyage » sur le marché touristique chinois.
Lenovateur.ma : Quelles sont vos conclusions sur le marché touristique chinois ?
Hayat Jabrane : Le marché touristique chinois est en plein essor. Selon les statistiques de 2014, 100 millions de chinois ont voyagé à l’Etranger. Un tiers de ces touristes sont de catégories socio- professionnelles riches, Le touriste chinois est classé le premier mondialement en dépense, il a généré 160 Milliards de $ et en prévoit 200 milliards en 2020. Conclusion, c’est un marché à fort potentiel et plus rémunérateur que d’autres, donc à valeur ajoutée. La Chine est le plus gros marché pourvoyeur de touristes à travers le Monde.
Lenovateur.ma : La visite royale, un nouvel élan à la coopération touristique chinoise. Comment traduisez-vous vos ambitions vis-à-vis de cette dynamique ?
Hayat Jabrane : Je saisi l’occasion pour adresser à Sa Majesté mes remerciements pour ces accords signés entre le Maroc et la Chine. Certes, cette fructueuse coopération va donner une impulsion plus forte qui développera le tourisme en provenance de Chine. Nous avons toujours cru en ce marché et en ses potentialités, mais nos ambitions étaient relatives aux moyens dont on disposait. Aujourd’hui avec cette nouvelle décision, nos ambitions vont grandir, la dynamique aura une vitesse plus considérable. Le Maroc a reçu 100.000 chinois en 2015 alors que la France en a reçu plus d’1,7 millions, pourquoi ne pas penser à des packages combinés Maroc/France ou Maroc/UAE qui est le seul pays arabe classé parmi les destinations préférées des Chinois en position 19.
Mais la question qui se pose est ce que nos freins sur ce marché se limitaient uniquement aux soucis d’accomplissement des procédures du visa et son obtention ? La réponse est NON.
Lenovateur.ma : Le Maroc considère la Chine comme l’eldorado et comme marché porteur du 21éme siècle. Sur quel positionnement souhaitez-vous vendre la destination du Maroc ?
Hayat Jabrane : Je vais préciser que le touriste chinois voyage en groupe. Quand il voyage loin, il combine toujours deux à trois pays. Il recherche la découverte et l’aventure, en favorisant le Patrimoine, la culture, la nature et le shopping aussi. Aujourd’hui le Maroc a l’avantage d’être un pays stable et sécurisé par rapport à ses concurrents de la région qui sont la Tunisie, l’Egypte, et la Turquie. Il est également à proximité de l’Europe et donc mieux positionné pour proposer un voyage combiné. Sans oublier que la Royal Air Maroc desserve bien l’Afrique qui intéresse beaucoup les Chinois. Donc le Maroc est la destination idéale en combiné avec l’Europe ou l’Afrique.
Sans oublier la niche MICE (Meeting, Incentive, Congres, Exhibitions), puisqu’il y a de grandes sociétés chinoises dans différents secteurs qui ont de gros budgets et qui organisent plusieurs événements aux EAU…
Lenovateur.ma : En matière d’accueil des touristes chinois, quels sont les points faibles qui vous préoccupent encore plus?
Hayat Jabrane : Comme cité en début, le visa n’était pas le seul frein, un manque de ligne aérienne directe, de guides agréés parlant chinois, de diversité de restaurants chinois, d’infrastructures autour des sites touristiques comme les toilettes par exemple, l’absence de promotion dans les différentes provinces chinoises sont également des points qui nous préoccupent et sur lesquels tous les maillons de la chaîne devraient travailler, Ministère du Tourisme, Office National Marocain du Tourisme, Confédération Nationale du Tourisme, les Conseils Régionaux du Tourisme…
Lenovateur.ma : Quelles sont les spécificités, les pratiques touristiques chinoises ?
Hayat Jabrane : Les vacances sont sacrées chez les chinois, ils bénéficient d’un mois de congés en Hiver et deux mois en été donc voyagent plusieurs fois par an. Ils sont souvent présents dans les salons du Tourisme qui sont organisés à travers les différentes provinces de Chine pour faire le shopping du voyage. Nous devons renforcer nos présences dans ces salons et surtout ceux des régions riches dont les touristes recherchent le voyage du Luxe…
Lenovateur.ma : Pour préparer un voyage à l’étranger, les chinois s’informent sur la toile pour faire leur choix en matière de destination, d’hôtel, de compagnie aérienne, de lieux à visiter…Quelles sont nos outils en la matière ?
Hayat Jabrane : Quels que soient les outils que nous avons, ils sont très modestes par rapports à nos ambitions, l’O.N.M.T devrait faire plus d’efforts pour mettre en place un site dédié au Touristes chinois. Pour cela il va falloir impliquer les professionnels pour qu’ils puissent donner leurs avis dans les prises de décisions même celles relatives aux actions de promotion qui seront prévues.
Interview réalisée par Nadia OUHBAL
Source: http://lenovateur.ma