L’avant projet de la loi des agents de voyages sur le site du SGG
L’avant projet de la loi des agents de voyages est déjà en ligne sur le site du Secrétariat Général du Gouvernement. Un texte de loi que les agences de voyages nationales redoutent beaucoup.
Dans la case réservée aux commentaires, toutes les remarques ou commentaires se feront en ligne sur le site du SGG. Ainsi, les quelques remarques ou demandes de modification faites par les professionnels seront soumises au fur et à mesure par le SGG au ministère du Tourisme pour émettre son avis, c’est-à-dire intégrer ou pas la remarque à l’avant projet de loi).
A l’issue d’un délai de 20 jours, comme expliqué sur le site, une nouvelle version, mise à jour, sera soumise une deuxième fois au SGG pour être présentée et discutée respectivement auprès:
– du conseil du gouvernement présidé par le chef du gouvernement,
– Ensuite du conseil des ministres présidé par SM le roi Mohamed VI,
– Et enfin auprès des deux chambres du parlement.
En d’autres termes, les agences de voyages auront jusqu’au 18 juillet 2016 pour réagir et apporter toute modification et amélioration nécessaire pour protéger leur secteur et proposer une loi avec plus d’équité et de clairvoyance.
A rappeler que ce texte porte sur la réforme du secteur prévue dans le cadre de la vision 2020. Et c’est bien le ministère du tourisme qui avait introduit auprès du Secrétariat général du gouvernement cet avant projet de loi tendant à structurer cette activité et la réglementer.
Ce texte fait toutefois peur aux agents de voyages qui le redoutaient avant qu’il n’arrive. Or, le ministre du Tourisme affirme, lors de l’une de ses récentes déclarations à Casablanca, que l’élaboration des idées du nouveau texte a été co-partagée avec les professionnels, tant au niveau des enjeux majeurs du secteur que dans la mise en place d’un système de gradation de la licence d’agent de voyages en fonction de l’activité et de la responsabilité engagée.
Nous y reviendrons.
Source: http://www.tourismeetgastronomie.ma