Le Ministère du Tourisme réaffirme sa stratégie du tourisme durable
Le Ministère du Tourisme lance ses actions pour la COP22 à Marrakech et réaffirme la stratégie tourisme durable du Maroc à travers plusieurs side-events avec ses partenaires internationaux et africains.
A l’occasion de la COP22, 22ème Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), le Ministère du Tourisme souhaite sensibiliser et mobiliser tous les acteurs étatiques et non étatiques sur les défis urgents auxquels le tourisme doit faire face. En effet, le Maroc, qui a choisi de placer le tourisme durable et responsable au coeur de sa stratégie touristique « Vision 2020 », se prévaut de nombreuses initiatives innovantes pour faire du Royaume, une destination de référence en matière de tourisme durable. Dans le cadre de la COP22, le Ministère du Tourisme organise trois side-events qui adressent différentes cibles, autour des actions menées pour promouvoir un tourisme durable, créateur de richesses et valorisant le patrimoine naturel et culturel.
- Le Forum Ministériel sur les enjeux Tourisme et Climat en Afrique (Jeudi 10 novembre 2016, Zone bleue, Village de la COP22) : Avec la participation de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), ce Forum réunira une quinzaine de ministres du tourisme africains (Angola, Bénin, Cameroun, Cap-Vert, Côte d’Ivoire, Ethiopie, Gabon, Gambie, Mali, Niger, Nigéria, Portugal, Sénégal, Seychelles, Soudan, Tunisie, Zimbabwe), dans l’objectif de réaffirmer l’importance du tourisme durable au sein des discussions sur le climat au niveau des COP. En effet, le tourisme durable, véritable levier de développement, est aussi une des solutions pour lutter contre le changement climatique sur le continent africain. Un engagement formel et officiel des parties prenantes de ce Forum, en faveur d’un tourisme durable, se fera sous la forme d’une Déclaration Commune et de la signature de la Charte Africaine du Tourisme Durable. Portée par le Maroc et l’OMT en avril 2016 à Abidjan, cette Charte se veut un cadre de référence pour le développement du tourisme en Afrique, assurant son inscription dans une dynamique soutenable et conciliant progrès économique et social, préservation de l’environnement et respect des spécificités locales et diversités culturelles.
- La Conférence des Solutions du Tourisme Durable (Jeudi 10 novembre 2016, de 19h à 20h30, à l’Espace des Solutions, Salle SEBOU, Zone verte, Village de la COP22) : La Conférence des Solutions du Tourisme Durable valorisera des initiatives spécifiques du tourisme durable pour le climat, engagées par le Ministère du Tourisme et ses partenaires à l’occasion de la COP22. Cette conférence mettra en avant les projets pilotes et les initiatives innovantes, déployées tout le long de la chaîne de valeur du tourisme, et pouvant être dupliquées à plus grande échelle.
- Le Symposium International sous le thème « Développer le tourisme durable dans un contexte de changement climatique », (Du 10 au 12 novembre 2016 Palmeraie Golf Palace, Marrakech) : Organisé par le 10 YFP, Ce programme cible les experts et parties prenantes scientifiques autour des contributions techniques pour la mise en place et le suivi d’indicateurs relatifs au tourisme durable. Le Symposium du programme sur le tourisme durable du Cadre décennal de programmation concernant les modes de consommation et de production durables sera un espace pour l’échange d’expériences et l’établissement de liens entre ses membres (L’Organisation mondiale du tourisme (OMT), les Gouvernements du Royaume du Maroc, de la République française et de la République de Corée, de chercheurs et d’organismes des Nations Unies…). Ouvert au public, ce symposium proposera une série d’ateliers autour des grands enjeux liés au développement durable dans le tourisme. Il sera aussi un lieu privilégié pour étudier et valider les indicateurs environnementaux clés pour le secteur du tourisme pour le monitoring de la réalisation de l’Agenda 2030 relatif aux volets climat et développement durable.
Source: http://www.tourismeetgastronomie.ma