Le tourisme reprend des couleurs au Maroc ( JUILLET)
Près de 6,5 millions de touristes ont visité le Maroc entre janvier et juillet 2017, un chiffre en progression de 8% sur un an qui marque une reprise de ce secteur clé de l’économie après plusieurs années de quasi-stagnation.
Les arrivées en provenance d’Europe progressent sensiblement: Allemagne (11%), Pays-Bas (7%), Espagne et Italie (6% chacun).
Les marchés touristiques émergents, notamment asiatiques, maintiennent aussi une tendance positive, selon le ministère, avec même une augmentation spectaculaire de 406% pour la Chine.
Les nuitées dans les établissements touristiques classés affichent eux une hausse de 17% par rapport à fin juillet 2016. Cela concerne toutes les destinations dont les deux principaux pôles (+20% pour Marrakech, +16% pour Agadir).
Les recette générées par les touristes étrangers se sont élevées à 34,38 milliards de dirhams (environ 3 milliards d’euros) à fin juillet, contre 32,97 milliards de dirhams un an auparavant (+4,3%).
Enfin, le trafic aérien a également enregistré « un record de fréquentation » en août, avec près de 2,2 millions de passagers (+11,77% par rapport à août 2016), a annoncé mardi l’Office national des aéroports (ONDA).
Après une année 2016 difficile -avec une hausse annuelle de seulement 1,5% du nombre de touristes, soit 10,3 millions- ces chiffres confirment une reprise déjà anticipée par les spécialistes du secteur.
Source: http://www.7sur7.be