Les agents de voyages mobilisés pour la préparation du Hajj
Un séminaire ayant pour thématique les séjours du Hajj et Omra a pris place à Rabat le 7 février 2017 organisé par la Fédération Nationale des Agences de Voyages du Maroc (FNAVM) en présence de la Direction Commission pèlerinage du Ministère des affaires islamiques et des Habbous ainsi que du Ministère du Tourisme représenté par Mehdi Taleb, directeur de la Règlementation, du Développement et de la Qualité. Cette rencontre avait pour objectif de présenter aux professionnels du voyage les nouvelles dispositions et fédérer autour des améliorations à apporter par les autorités marocaines avant et pendant le séjour mais aussi engager des négociations vis-à-vis des autorités saoudiennes pour une coordination et une préparation du Hajj de manière optimale.
Ainsi, 400 Dh par pèlerin seront exigés auprès des agences de voyages pour le budget gouvernemental d’assistance. Chaque futur pèlerin recevra un DVD, un Mp3 et un livre sur les rites du Hajj. Pour le transport terrestre, les camions transportant les bagages et les autocars seront retenus sur une liste officielle agréée par les autorités afin d’assurer la sécurité anti-terrorisme. Les pèlerins devront s’acquitter de 15 riyals saoudiens (équivalent de 40 dirhams) pour ce service à verser directement à la société de transport. Certaines prestations comme la donation de 450 riyals pour le sacrifice du mouton, la participation à la caution de garantie de 18 riyals et les 350 riyals pour les prestations tentes climatisées sur le site Arafat seraient payables par les prestataires via la plateforme Massar.
Les compagnies aériennes Royal Air Maroc et Saudia sont elles aussi concernées pour offrir une qualité optimale de voyage aux pèlerins en connaissant les plans de départs et d’arrivées pour réserver bien à l’avance les slots aux aéroports de Jeddah ou de Médine et ainsi proposer aux voyageurs des horaires convenables.
Autres informations, Le quota est de 32 000 pèlerins cette année contre 26000 l’année dernière. La Commission Royale Hajj devrait se réunir le 21 février 2017 ce qui implique que les ventes devraient commencer entre le 5 et le 10 mars. Les prix de ventes commenceraient à partir de 47 000 Dh pour l’Etat, entre 49 000 et 50 000 dh pour les agences économiques, entre 57 000 et 60 000 dh pour les agences supérieures et enfin pour les prestations agences premium entre 87 000 et 90000Dh.
Source: http://premiumtravelnews.com