Etude/Baromètre/Tendance CNT: Les principaux impacts du numérique sur le tourisme au Maroc.
Impact Sectoriel Numérique: TOURISME
Le tourisme est l’un des secteurs des plus réceptifs à l’essor du numérique et dont le secteur traditionnel est fortement bouleversé par la révolution numérique. Cette dernière a provoqué une profonde mutation de l’industrie touristique où son modèle est devenu plus centré sur la conception d’offres « sur mesure » donnant aux consommateurs un pouvoir de décision sur ces dernières25.
Tendances numériques dans le secteur touristique
- Plateformisation et Désintermédiation
Le digital a façonné l’écosystème du tourisme à partir de l’année 2000 et révèle une nouvelle logique d’intermédiation, laquelle réoriente les structures physiques traditionnelles (agrégateurs et distributeurs) vers de géants mondiaux du e-tourisme, notamment, les « pure players »26 et les méta-moteurs de recherche[1]. Les pure players proposant leurs services de comparaison et la vente des prestations touristiques, notamment, les packages dynamiques (séjours composés de plusieurs prestations) ont participé à la mise en difficulté des intermédiaires traditionnels.
- Économie collaborative
Le numérique a renforcé considérablement le champ d’activité de la location saisonnière basée sur l’économie de partage où les particuliers offrent, leurs logements comme hébergement touristique, leurs voitures comme service de transport et leur connaissance de leur ville d’origine en tant que guides touristiques.
Chaîne de valeur de la filière avant Chaîne de valeur de la filière après
l’arrivée d’internet l’arrivée d’internet
Source : Données de l’assemblée nationale France, élaboration DEPF
Plusieurs plateformes de l’économie collaborative (Airbnb, couchsurfing, Homeaway, Uber, …) œuvrent dans le secteur et s’accaparent une part de marché non négligeable. Toutefois, leurs places en termes de conformité réglementaire ne sont pas encore examinées.
Évolution de l’écosystème digital du tourisme (non exhaustif)
Source : Données de l’assemblée nationale France, élaboration DEPF
Le digital a contribué à façonner, également, les attentes des clients en matière de services à la demande et a orienté les choix des consommateurs à travers les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Flickr, etc., souvent utilisés par les touristes pour partager leurs expériences touristiques.
Impacts du numérique sur le secteur touristique
- Mise en difficulté des intermédiaires traditionnels du secteur touristique avec la fourniture directe des prestations touristiques aux touristes à travers les Online Travel Agency (OTA). Par ailleurs, les agences traditionnelles se trouvent confrontées à la concurrence des destockeurs comme Last Minute ou encore Promovacances et menacées par les comparateurs en ligne (Expedia, Liligo, Govoyages, …) offrant la possibilité au touriste de comparer les produits afin de choisir le moins cher.
- Emprise des OTA sur le secteur de l’hôtellerie qui est touché par une croissance massive de sa distribution digitale. Les OTA imposent des commissions excessives28 aux hôteliers et ne contribuent pas à la dynamisation du secteur (à titre d’exemple, en France, le taux d’occupation n’a progressé que de 0,4% et le chiffre d’affaires des hôteliers de 3,1%).
- Apparition d’une forme de tourisme invisible avec l’émergence de nouvelles formes d’hébergements touristiques grâce aux plateformes collaboratives. Ces dernières élargissent le champ d’activité de la location saisonnière sous différentes formes : maisons ou chambres d’hôtes, gîtes, échanges de logements, location de la résidence principale. Toutefois, ces formes d’hébergement tendent à remettre en cause les classifications traditionnelles des hébergements touristiques.
- Personnalisation de l’offre touristique portée par les canaux digitaux (réseaux sociaux, Instagram, blogs et méta moteurs de recherche…) qui permettent d’inspirer, d’informer et d’orienter le voyageur. Le digital a fait des touristes des « e-touristes » potentiellement surinformés en amont, comparant les destinations ou offres de services et opérant des sélections à partir de divers critères.
- Développement des applications mobiles, complétant avec efficacité les autres canaux d’information et de distribution des offres touristiques et générant des opportunités nouvelles (usage en temps réel, personnalisation, géolocalisation, fidélisation …) pour les acteurs du tourisme, notamment, pour les PME du secteur. Le mobile offre aux prestataires locaux une voie d’accès supplémentaire au client final pour un accompagnement « sur le terrain » et une valorisation de leur soffres.
- Développement de plusieurs canaux de distribution, entraînant d’importantes modifications dans la chaîne de valeur traditionnelle qui séparait les producteurs et les distributeurs. Abonnés à une ou plusieurs plateformes de réservation, les hôteliers peuvent gérer leurs allotement.29 sur une place de marché.
- Constitution d’un marché de la data collectée par les géants du numérique. Ces données peuvent être exploitées par les acteurs touristiques pour parfaire leurs propres services en mieux ciblant la clientèle, en s’adaptant à leurs comportements et en développant de nouveaux produits répondant à leurs aspirations.
Source: http://depf.finances.gov.ma LIEN