Les professionnels du tourisme mobilisés autour de la Vision 2020
Le Forum organisé par la Confédération nationale du tourisme (CNT) dans la cité ocre avait pour ambition d’évaluer l’état d’avancement à mi-parcours de la Vision 2020. Cette rencontre se donnait pour but de «redonner une nouvelle impulsion au tourisme et de dégager un consensus autour d’une feuille de route nationale issue de propositions régionales», selon ses initiateurs. Le débat tant au sein de la plénière qu’au niveau des ateliers a, en effet, été axé sur des thématiques se rapportant aux chantiers de la Vision 2020 que sont la gouvernance, les investissements, la promotion, l’aérien et le tourisme interne.
Les recommandations issues des différents ateliers ont souligné la nécessité de stimuler l’investissement dans le secteur touristique, de définir des modes de financement innovants, de repenser le «business model» balnéaire, d’instaurer un sentiment de parfaite cohésion et un climat de confiance au sein du secteur et d’accélérer l’organe de pilotage national avec les moyens nécessaires à son fonctionnement et une représentativité effective du privé.
L’accent a aussi été mis sur l’impératif pour l’ensemble des acteurs de s’impliquer dans la promotion du tourisme interne et d’assurer des prestations de qualité aussi bien au niveau des prix que de l’accueil.
À l’ouverture de cette rencontre, le président de la CNT, Abdellatif Kabbaj, avait souligné que ce forum constituait une occasion idoine pour faire le point sur l’état du secteur, fixer des priorités et se projeter dans l’avenir tout en étant mobilisés autour d’une vision partagée et d’initiatives innovantes afin de relever les multiples défis imposés au secteur du tourisme. Il a également exhorté l’ensemble des acteurs à faire preuve de dynamisme, d’interactivité et d’innovation en s’inspirant de la volonté royale de placer le secteur du tourisme au cœur des priorités et en puisant dans l’énorme potentiel dont regorge le Maroc.
Source: http://www.lematin.ma