Maroc-France : Partenariat touristique dans la confiance
Lahcen Haddad et son homologue français ont co-présidé le 22 octobre au Sofitel Rabat, une réunion de travail pour consolider les acquis déjà existants et l’investiture de nouvelles trajectoires de coopération.
Cette rencontre qui a réuni les opérateurs des deux pays des secteurs public et privé, dont notamment la CNT et l’Observatoire du Tourisme, a permis d’étudier les questions d’intérêts communs, particulièrement la diversification du produit, la durabilité, le développement des flux touristiques en provenance du marché français, le renforcement de la coopération en matière de tourisme.
Le ministre français s’est, toutefois, fait un point d’honneur quant à la nécessité, pour le Maroc, d’accélérer la mise en place de mécanismes adaptés pour asseoir et développer une stratégie efficiente en matière de tourisme durable. Evolution des goûts du touriste français oblige, il a appelé son homologue marocain à activer la dynamique de sensibilisation et d’encouragement de l’entreprise touristique agissant dans ce créneau.
Pour les opérateurs des deux parties, il s’agit également de rapprocher les points de vue afin de mieux appréhender les mutations de la demande notamment au niveau du marché français et préserver la compétitivité dans le cadre d’un développement durable de l’industrie touristique. Etant quelque peu en berne, le marché français a besoin de plus de présence de la part des intervenants marocains publics et privés, en vue d’en regagner la confiance.
Le ministre français s’est voulu plutôt rassurant, en annonçant que le Quai d’Orsay salue la stabilité du Maroc et sa sécurité, dont l’apanage fait l’éloge de plusieurs marchés européens et américains.
L’accent a été mis également sur la programmation de la « 4ème Conférence des Ministres du Tourisme du Dialogue 5+5 Tourisme, qui se tiendra au Maroc en 2016 qui proposera une nouvelle thématique portant sur la durabilité dans le tourisme au niveau international, l’échange d’expériences et le partage des expertises dans ce domaine (Présidence du Comité de Pilotage du Partenariat Mondial pour le Tourisme Durable, puis «co-lead» aux côtés de l’OMT, la France et la Corée du Sud du Programme-cadre décennal du tourisme durable des Nations Unies ‘’10 YFP ‘’, Accueil par le Maroc de la COP 22,)», avait annoncé Lahcen Haddad.
2 conventions signées
Deux conventions de partenariat pour structuration et Commercialisation du Produit Touristique et pour la Promotion des investissements touristiques
Il va sans dire que la convergence des enjeux stratégiques des deux pays en matière de développement touristique mise en exergue lors de cette rencontre, entérine une fois de plus le partenariat franco-marocain en matière de tourisme ; et c’est dans cette perspective que s’inscrit la signature de deux conventions de Partenariat entre Atout France et l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) d’une part, et la Société Marocaine d’Ingénierie Touristique (SMIT), d’autre part.
Le Protocole d’Accord entre Atout France et l’Office National Marocain du Tourisme vise à développer l’activité touristique entre le Maroc et la France à travers un partenariat pérenne axé sur l’échange d’expériences et l’exploitation de toutes les opportunités à même de favoriser un meilleur positionnement des deux pays et un accroissement de flux réguliers de touristes…
S’inscrivant dans le même registre, la deuxième convention signée entre Atout France et la SMIT concrétisera la collaboration en matière d’ingénierie de développement.
Cet accord permettra d’identifier les opportunités d’affaires entre acteurs français et marocains en matière d’ingénierie touristique et de développement du produit, de profiter de l’expertise française en matière de développement touristique, des processus qualité et du montage de projets d’investissent.
Les dessous de la visite de M. Fekl
D’après les servies diplomatiques français accrédités à Rabat, présents lors de la cérémonie de signature des deux conventions, on nous confie que le déplacement de Mathias Fekl, qui vise à assurer le suivi du volet économique de la visite du Président de la République les 19 et 20 septembre dernier à Tanger, est axé sur le renforcement du partenariat économique franco-marocain et le soutien aux PME, notamment dans les secteurs de la ville durable et des industries vertes, à cinq semaines de la COP21, mais aussi du tourisme. On nous apprend également que le secrétaire d’Etat présidera au lancement de la ligne de crédit de 25 millions d’euros finançant l’achat de biens et services français par des PME, notamment touristiques, opérant au Maroc et à la signature d’un contrat d’aide à l’identification de PME à fort potentiel entre Bpi France et la CDG.
Marché français en chiffres
Le marché français constitue le premier marché touristique en termes de :
– 1.798190 de touristes français en 2014.
– 1.089603 durant les huit premiers mois de 2015.
– Recettes : Une dépense quotidienne d’environ 960DG par jour (enquête du Ministère en 2014).
– Investissements : Un volume des investissements touristique de 7,2 milliards DH sur la décennie 2004-2014
– Principaux acteurs français dans le secteur du Tourisme : Accor, Risma, Fram, club Med, Sefipar, Domaine Damanar, Ryads Resort Développement, Lucien Barrière/Fouquet’s, Palais Namaskar.
Source: http://tourismeetgastronomie.ma
Lien: http://tourismeetgastronomie.ma/maroc-france-partenariat-touristique-dans-la-confiance/