De « Grands Témoins » à la CNT
Cette Commission, constituée et présidée par Samir Kheldouni Sahraoui, Président de Chorus Consulting et ancien Directeur Général de l’ONMT, a fédéré autour d’elle un « Think Tank » de qualité, constitué de membres professionnels de divers horizons , mais aussi, et c’est là l’innovation, un Collège dit de « Grands Témoins » qui a bien voulu répondre présent, formé de Karim Ghellab, ex Ministre de l’Equipement et des Transports, architecte de l’Open Sky lors de la Vision 2010, ainsi que Saad Hassar, autre Commis de l’Etat, notamment pour son rôle au sein de l’Administration de la Conservation Foncière et son action efficace pour la mise à disposition du Foncier au service du Tourisme.
Autre Grand Témoin, Hakim Essakl, qui préside aux destinées du grand Projet d’Aménagement de la Vallée du Bouregreg, considéré comme un exemple de « Best Practice Tourisme Patrimoine et Culture » par Samir Sahraoui, et enfin Thami Ghorfi, approché également en tant que Témoin pour avoir animé et modéré les débats lors des Assises du Tourisme consécutives de 2000 à 2010.
Autre innovation à l’initiative de la Commission, la présence en tant qu’Observateur au stricto sensu, du Conseil Economique et Social, représenté par Ryad Mezzour.
La Commission est, par ailleurs, constituée de membres permanents , dont Marc THEPOT, ancien Vice-président du Directoire de Risma, Kamal Agueznai du CIH, Aziz Atmimi de CDG Capital Real Estate, Salma Benaddou, Directrice Associée à Burj Finance, Azzedine Skalli, Président de la Commission Promotion à la CNT, Reda Faceh, Directeur de Développement ACCOR Afrique et, enfin, le Groupe ISAE, représenté par son Directeur Général Mohammed el Moueffak, dont une sélection d’étudiants, futurs cadres décideurs de l’avenir, seront appelés à participer et suivre les travaux de la Commission.
Lors de cette réunion de travail, Samir Kheldouni Sahraoui a présenté un bilan de la Vision 2010 et 2020 à mi parcours, partant de données chiffrées et de benchmarks tangibles qui ont permis à la fois d’identifier les succès mais aussi de s’arrêter sur les insuffisances constatées et identifiées de la stratégie 2010 et sa corollaire Vision 2020.
Par cette démarche, la Commission Stratégie et Investissement au sein de la CNT se propose en tant qu’incubateur d’idées et laboratoire d’analyse indépendant, averti et citoyen, mais aussi en tant qu’acteur parmi d’autres, ayant pour ambition de contribuer à animer le débat sur l’avenir du tourisme marocain et suggérer les axes à même de permettre un réglage de trajectoire court, moyen et long termes de la Vision Touristique Marocaine, aujourd’hui devenue nécessaire.
Lors des débats qui ont suivi le diagnostic établi, tant les Grands Témoins que les Membres de la Commission se sont accordés à reconnaître que la stratégie nationale du tourisme nécessite aujourd’hui d’être revisitée et actualisée, selon une démarche tenant compte, à la fois, de l’évolution du contexte international depuis 2000, et d’une inflexion devenue nécessaire vers une approche plus qualitative que quantitative du tourisme marocain, selon un marketing pointu et sélectif qui privilégierait l’objectif « PIB Tourisme » , recettes en devises , ainsi que l’unité de mesure « Nuitées » en hôtellerie classée, sans toutefois occulter les objectifs établis en arrivées de touristes internationaux , cette approche étant toute aussi fondamentale en tant que Flagship et leitmotiv fédérateur de la Vision touristique marocaine.
Autre constat unanime à l’issue de cette première réunion, fut la nécessité de reconfiguration de la politique d’offre en termes de produits et services touristiques du Royaume, laquelle gagnerait, selon l’instauration d’une approche qualitative nouvelle des objectifs de performance, à prendre davantage en considération les attentes précises des marchés internationaux les plus rémunérateurs, ainsi que les attentes réelles du marché touristique captif RME, jusque là non contributeurs aux nuitées touristiques, ainsi que les attentes du marché domestique national, dont il fut révélé qu’à fin 2014, il constitue dorénavant le premier prescripteur de nuitées hôtelières du Royaume, tant par le nombre de nuitées en hôtellerie classée, que par la recette, et ce, pour la première fois dans l’histoire du tourisme marocain, et cela devant le marché français.
Les débats extrêmement riches qui ont suivi la présentation faite par le Président de la Commission ont également conclu au fait, qu’à travers les travaux qui suivront, l’ambition ultime de la Confédération Nationale du Tourisme et du Think Tank constitué au sein de la Commission Stratégie et Investissements, pilotée par Samir Sahraoui, sera de contribuer à un effort de réflexion aujourd’hui devenu urgent et nécessaire, pour « raviver la flamme de l’ambition touristique marocaine » .
Source: tourismeetgastronomie.ma
Lien: http://tourismeetgastronomie.ma/de-grands-temoins-a-la-cnt/