Maroc : vers un allègement du protocole ?
Le Maroc fait à nouveau parler de lui. A la faveur d’un réchauffement de ses relations avec l’Espagne, le Royaume a rouvert ses liaisons maritimes. Alors que le protocole covid prévoyait la présentation d’un pass vaccinal et d’un test PCR, une directive du ministère de la Santé prévoit un allègement temporaire des mesures. Pour les voyageurs préférant les voies maritimes, il suffit de présenter un pass vaccinal OU un test PCR de moins de 72h. Au Maroc, une uniformisation du protocole est attendue.

Un reflux qui laisse augurer un allègement des mesures sanitaires, c’est du moins ce que pense savoir la presse locale. A la faveur, d’un réchauffement diplomatique avec l’Espagne, le Royaume a décidé de rouvrir les liaisons maritimes avec le continent.
« Suite à l’annonce de la reprise immédiate et progressive de l’activité de transport de passagers par voie maritime, les compagnies maritimes exploitant les lignes desservant les ports marocains de Tanger Med, Tanger ville, Nador et Al Hoceima sont appelées à reprendre leur activité, » a expliqué le ministère du Transport sur le site Le Matin.
Pour l’occasion et alors que le protocole prévoyait de présenter un pass vaccinal valide et un test PCR de moins de 48 heures à l’embarquement, les mesures ont été temporairement allégées par le ministère de la Santé et de la Protection sociale du Maroc.
D’après le site Medias24 et la directive publiée par le ministre, les voyageurs qui entrent au Royaume par les voies maritimes doivent présenter soit un pass vaccinal soit le résultat négatif d’un test PCR de moins de 72h.
Maroc : une généralisation du protocole sans le test au départ ?
-
Ferry Maroc : la France met en place une traversée le 26 mars 2022
-
Covid Maroc : tout ce que vous devez savoir pour voyager
-
Circuits : Mondial Tourisme lance l’Ecosse, l’Irlande et le Maroc
-
Voyage : le Maroc et l’Ile Maurice passent en vert
-
Fin tests PCR au retour hors UE : les Français libres de voyager comme il leur plaît !
En introduction, il est stipulé « en attente de l’adoption d’un protocole sanitaire homogène pour l’accès au territoire national ».
Ainsi, toujours selon le média marocain, il est « probable » que l’assouplissement devienne la règle générale, dans les prochains jours pour franchir les frontières.
Pour l’heure, les personnes entrant au Maroc par avion doivent présenter un pass vaccinal valide (le pass vaccinal européen est reconnu au Maroc) et le résultat négatif d’un test PCR effectué moins de 48 heures avant l’embarquement.
A lire : Maroc, le guide de voyage par TourMaG
Surtout que la situation sanitaire due au covid s’est considérablement améliorée depuis quelques semaines.
La confirmation devrait tomber prochainement, même si le gouvernement du Maroc pourrait attendre d’évaluer la situation sanitaire, suite à l’arrivée des voyageurs via les ferries espagnols.
A noter que lundi 11 avril, seulement 22 nouveaux cas de covid ont été détectés, pour 0 mort. De plus, un peu plus de 6 millions de personnes ont reçu une 3e dose, pour une population de près de 37 millions d’habitants.