ONMT-CNT : L’optimisme est-il permis pour 2017 ?
ONMT et CNT s’accordent à dire que 2016 n’a pas du tout été aussi mauvaise que ne l’affirment certains réseaux médiatiques. Le Maroc aurait été résilient, malgré une année difficile pour le tourisme, avec l’Europe comme principal marché émetteur.
« Bien que le Maroc eut à affronter une année difficile, notre pays a pu tirer son épingle du jeu grâce à la confiance des opérateurs mondiaux et au renforcement de l’image de marque du Maroc, forte de plusieurs éléments différentiateurs », annonçait Abderrafiaa Zouitene, Dg de l’ONMT, lors d’un point de presse organisé à Casablanca conjointement avec Abdellatif Kabbaj, président de la CNT. Et d’ajouter que suite aux actions de communication accomplies par l’Office, principalement digitale dans les principaux marchés émetteurs, « l’image touristique du Maroc a été positivement renforcée ».
Actions de communication digitale
En effet, il faut dire que l’ONMT a vraiment mis le paquet sur une communication mettant en relief les valeurs de l’identité marocaine, loin des clichés « cocorico », comme s’est plu à le dire A. Zouitene. L’essentiel de cette campagne est dirigé vers la France, à travers les principales chaînes de télévision de l’Hexagone, à forte audience : TF1, M6, France 2, France 3, France 5, Arte, etc. La plus représentative demeure, sans doute, celle diffusée sur M6, où des célébrités françaises, nées au Maroc, parlent spontanément du pays, sans qu’aucun script ne leur soit remis au préalable. Il s’agit de mini-reportages en prime time, programmés entre le 3 octobre au 11 décembre. « Cette campagne a donné la parole à des français natifs du Maroc, ou ayant fait le choix de s’y installer, qui ont raconté avec beaucoup d’émotion leur enfance au Maroc, leur vécu et les liens affectifs qui les unissent avec notre pays », déclarait Zouitene.
Outre la promotion du Maroc dans les marchés cibles, le directeur général de l’ONMT s’est fait un point d’honneur d’évoquer les principales étapes de développement touristique du pays, en plein contexte mondial marqué par des crises successives. C’est ainsi qu’il avait rappelé la récente signature de joint-venture entre Atlas Hospitality et le TO allemand FTI qui contribuera à l’émission vers notre pays de 8 à 10 vols charter par semaine. De même que le comparateur Kayak qui venait de publier sur son site, il y a trois jours, un sondage mené par Ipsos, affirmant que le Maroc vient en tête de liste des destinations favorites des Français. De son côté, TripAdvisor, le Google des voyages, avec 200 millions de visiteurs par mois, ne cesse de placer Marrakech en pôle position des destinations internationales les plus cotées. « Marrakech a été considérée parmi les meilleures destinations Street Food selon CNN en 2016, la septième destination à visiter en 2017 selon National Geographic et la troisième destination à découvrir selon Trip Advisor », ajoutait Zouitene.
Aussi, l’organisation de plusieurs éductours a été l’un des points forts de l’action menée par l’ONMT, en invitant quelques 786 journalistes et des blogueurs spécialisés très suivis : en gastronomie, en shopping, en golf, etc. Résultat : des centaines et des centaines d’articles positifs en termes d’image.
Et 2017 ?
L’avenir ne manque pas non plus de mordant pour le tourisme marocain. Optimiste sur toute la ligne, Zouitene se dit confiant dans les conséquences du travail accompli pendant 2016. Il affirme que la stratégie de l’ONMT durant 2017, sera axée sur 3 grands pôles d’intervention : Renforcement de la communication digitale, le développement de l’aérien et la consolidation de la régionalisation avancée.
Selon A. Zouitene, de nombreuses actions seront également menées par l’ONMT qui compte, tout d’abord, continuer de renforcer sa communication digitale. L’Office entend en faire son fer de lance dans les marchés émetteurs. Département à part entière mis sur pied en 2015, le digital sera plurilingue dès 2017, avec 11 langues au menu :
– la mise on line du nouveau portail visitmorocco.com en 11 langues comme site d’immersion, d’inspiration et de réassurance.
– La consolidation de la stratégie de présence de la destination sur les réseaux sociaux avec une politique de veille pour une meilleure gestion de la e-réputation avec les suggestions des bloggeurs et des influenceurs.
– Le développement de contenus adaptés au digital, ludiques et professionnels dans le but de présenter les différentes destinations en virtual reality VR 360, expérience fort réussie lancée, en prime time, lors de COP22.
Pour ce qui est de l’aérien, l’ONMT prévoit la poursuite de sa politique de renforcement de l’accessibilité aérienne des différentes régions du Royaume à des prix attractifs. « En effet, l’image de notre pays étant bonne, les aspects sécuritaires maîtrisées, la capacité aérienne demeure un élément vital pour convertir cette image en flux d’arrivées», déclarait le Directeur général de l’ONMT. Et d’ajouter que des «régions demeurent nettement insuffisamment desservies alors que les investissements réalisés sont très importants comme le Nord du Maroc, Agadir, Saïdia, Marrakech, Fez, le Sud pour ne citer que ces exemples».
Pour y remédier, l’ONMT a déployé en continu des efforts pour l’installation de bases aériennes dans ces régions. « Celles ci seront opérationnelles à partir d’Avril 2017 à Fès et Agadir et le seront par la suite pour les autres villes», annonçait-il.
D’autres compagnies aériennes suivront, selon lui, le pas avec le lancement de plus de 50 nouvelles dessertes aériennes, le retour de «Air France sur la route Paris-Marrakech, de vols de la compagnie WizzAir sur le Varsovie-Agadir, pour ne citer que ces exemples sont des leviers positifs».
A la fin de son intervention, A. Zouitene a annoncé qu’un appel à manifestation d’intérêt a été lancé pour l’organisation du « Salon International du Tourisme du Maroc » dont les plis seront ouverts en janvier. Il sera, avant tout, l’aboutissement du partenariat marocain avec les pays africains, « ce qui donnera sans aucun doute un essor au tourisme intra-africain ».
Le Président de la CNT ne manque pas lui non plus d’optimisme mais demeure prudent car, pour lui, le développement touristique se conjugue avec le volume des affaires généré par les prescripteurs des métiers du tourisme. « Nous sommes heureux de voir l’Office se démener comme il peut pour donner à l’image du pays tout l’aura qu’il mérite dans les marchés émetteurs, souvent par temps difficiles. Malheureusement, malgré toute la bonne volonté que les équipes de l’ONMT peuvent avoir, le Maroc n’atteint pas le quota de touristes promis. Nos efforts conjoints sont toujours croissants mais nous déplorons un aérien insuffisant et une action diplomatique balbutiante dans les marchés émetteurs. A Marrakech, nous ne dépassons les 42 ou 43% de taux d’occupation, Agadir peine à atteindre les 45%, alors pour qu’un hôtel commence à être rentable, 65% sont exigés en taux d’occupation. Mieux encore, le budget alloué à la promotion n’atteint pas le 1%, ce qui nous coupe les ailes. Mon vœu, avec l’institution du nouveau gouvernement, est qu’il arrive à 2% ».
Hayat Jabrane, Secrétaire générale de la CNT et spécialiste du marché chinois, évoque quant à elle, les freins au développement touristique sur la Chine. « Nous déplorons l’inexistence de guides officiels qui puissent parler chinois. Nous éprouvons toutes les peines du monde pour accompagner des touristes chinois au Maroc, en recourant aux services de ressortissants chinois établis au Maroc pour sauver la face, ce qui nous coûte les yeux de la tête », affirmait-elle. La réplique de Zouitene ne s’est pas faite attendre, puisqu’il déclare qu’après la levée du visa, le Maroc reçoit 5 fois plus de Chinois même en l’absence de vol direct, promis par Haddad courant 2016 ( ???).
Balises
– Les recettes en devises liées à l’activité touristique occupent la première place avec 59,4 Milliards de dirhams à fin novembre 2016 soit une hausse de + 4,1% apportant une contribution appréciable aux réserves en devises.
– Les arrivées devraient finir en évolution positive, +1,5% malgré un environnement international très défavorable; ce résultat est le fruit de la stratégie de diversification sur d’autres marchés à l’instar de la Chine et de la Russie.
– Concernant le marché russe, une progression de 300% des arrivées a été enregistrée à fin novembre sur Agadir suite au lancement d’un dispositif promotionnel ambitieux. Les arrivées ont été multipliés par 5 en provenance de Chine depuis la décision de suppression du visa.
Source: http://www.tourismeetgastronomie.ma
Lien: http://www.tourismeetgastronomie.ma/onmt-cnt-loptimisme-est-il-permis-pour-2017/