Plus de 2 millions de MRE ont passé leur été au Maroc
TRANSIT – Depuis le lancement de l’opération Marhaba le 5 juin 2016, et jusqu’au 26 août dernier, 2.290.981 Marocains résidant à l’étranger ont été accueillies au Maroc, au niveau différents points d’accès aériens, terrestres et maritimes.
Selon la Fondation Mohammed V pour la solidarité, qui contribue avec plusieurs intervenants du secteur public et privé à l’organisation de cette opération, une augmentation de 3,46% a été enregistrée au niveau des arrivées par rapport à celles de l’année précédente.
L’accès par la voie maritime représente, cette année encore, le point de transit le plus utilisé avec une part de 60,2% (1.379.527 entrées). Quant à l’aérien, il représente une part de 39,8% (911.454 entrées), indique un communiqué diffusé ce lundi 29 août.
L’opération Marhaba a par ailleurs entamé mi-août dernier sa deuxième phase d’activité « avec le même objectif d’accompagner les familles et les membres de la communauté dans des conditions optimales de retour de leurs vacances », lit-on dans un communiqué relatif à l’opération.
Selon la Fondation Mohammed V pour la solidarité, le dispositif d’assistance médicale et sociale a été renforcé par des « effectifs humains supplémentaires qui ont été déployés au niveau des espaces nationaux ». La fondation a notamment réactivé les « dispositions spéciales » dédiées au traitement des autocars au départ du port Tanger-Med.
Le dispositif en question compte 17 espaces aménagés, dont 4 répartis entre la France, l’Italie et l’Espagne et 13 au Maroc au niveau des ports, aéroports et aires de repos.
Source: http://www.huffpostmaghreb.com