Présentation de la Confédération Nationale du Tourisme CNT

La Confédération Nationale du Tourisme « CNT » a été créée le 15 Septembre 1995. Externalisée depuis fin Septembre 2007 de sa fédération mère, la CGEM, à laquelle elle reste statutairement rattachée, la CNT se dote d’une nouvelle structure ambitieuse tournée vers ses membres. Elle s’engage ainsi à œuvrer pour regrouper en son sein l’ensemble des professions touristiques et s’engage également à œuvrer pour le renforcement des structures des différentes Professions pour plus d’efficience et de participation aussi bien au niveau régional ( « FRT » : Fédérations Régionales du Tourisme) que National (Fédérations Nationales des Métiers du Tourisme).

Les 7 Fédérations Nationales des Métiers du Tourisme :

1. Fédération Nationale de l’industrie Hôtelière
2. Fédération Nationale des agences de voyages du Maroc
3. Association des investisseurs Touristiques
4. Fédération des loueurs d’automobiles sans chauffeur au Maroc
5. Fédération Nationale des Restaurateurs
6. Fédération Nationale des accompagnateurs et guides touristiques et de montagnes
7. Fédération Nationale des Transporteurs Touristiques.

Les 8 Fédérations Régionales du Tourisme :

Marrakech Atlantique
Sous Sahara Atlantique
Centre Atlantique
Maroc Centre
Cap Nord
Grand Sud Atlantique
Maroc Méditerranéen
Atlas et Vallées


Nos valeurs :

– UNE FORCE DE PROPOSITION : Participer activement à la prise des décisions stratégiques sur les grands chantiers transversaux du Tourisme.
– UNE FORCE DE DYNAMISATION : Conforter et promouvoir le Tourisme comme une locomotive majeure de l’économie Nationale.
– UNE FORCE D’ATTRACTION : Fédérer l’ensemble des Métiers et Régions Touristiques autour d’un même objectif : « la réalisation de la Vision 2020 »

Telle est :
1. Notre Raison d’être : Porte-parole et Coordinateur National
2. Notre Force : Fédérer le Métiers et les Régions du Tourisme
3. Notre Devise : Le Tourisme au service de l’emploi et de l’économie Nationale


Nos missions :

Le projet de la CNT repose sur trois axes stratégiques :

1.ETRE L’INTERLOCUTEUR STRATÉGIQUE DE L’ENSEMBLE DU SECTEUR AUPRES DES POUVOIRS PUBLICS ET DE L’ENSEMBLE DES DÉCIDEURS

– Parce que le tourisme est prioritaire dans le développement du pays et génère des effets d’entraînement importants sur les autres secteurs
– Parce que les pouvoirs publics ont besoin d’un secteur privé fort, solidaire et partenaire;
– Parce que la CNT en tant que composante de la CGEM a des responsabilités en termes de création d’emplois et de richesses;
– Parce que la CNT doit être une véritable force de propositions innovantes, crédible et responsable pour une reconnaissance juste des efforts développés par nos métiers.

Grâce à l’adhésion de l’ensemble des professionnels du tourisme et à la mise en place d’une nouvelle gouvernance qui favorisera le transfert des pouvoirs à des commissions et à des fédérations fortes, structurées et engagées par une judicieuse répartition du travail entre les bénévoles qui participeront aux travaux des commissions et les experts permanents de la CNT et à travers une forte synergie avec les commissions nationales thématiques de la CGEM.

2.ACCOMPAGNER LE DÉPLOIEMENT DE LA VISION 2020

– Parce que nous croyons aux potentialités de notre pays pour atteindre les objectifs de la feuille de route que nous avons co-élaboré pour notre secteur : La Vision 2020
– Pour mettre en valeur les facteurs clés de succès du développement du tourisme dans notre pays
– Pour rassurer les investisseurs sur la rentabilité de leurs projets et assurer la régulation et l’équilibre entre les régions
– Pour assurer un partage équitable et durable des richesses ainsi que le développement des compétences et des Ressources Humaines
Par la prise en compte des effets structurants de ces visions au niveau socio-économique ; Par une implication plus forte de la CNT au sein des instances de gouvernance

3.FOURNIR DE VERITABLES SERVICES AUX ADHÉRENTS

– Parce que c’est le rôle d’une grande Confédération;
– Parce qu’il y a une forte demande et les besoins sont grandissants notamment chez les PME de notre secteur;
– Parce que l’amélioration de la compétitivité est essentielle pour une meilleure qualité du produit;
– Parce que la somme de nos talents individuels peut profiter à tous :

En fournissant des outils sur les métiers; En organisant des formations et des workshops de transfert d’expérience pour les associations, les fédérations et les entreprises; En mettant en place un service de veille et de benchmarking; En effectuant des études de mise à niveau spécifique au secteur et à chaque métier; En facilitant la mutualisation des ressources et en accompagnant les PME touristiques dans leurs efforts de Mise à Niveau.