Projet de Mandat

Projet de Mandat CNT 2021-2024

Les Principaux Axes Stratégiques:

Le programme du binôme s’articule  autour de 3 thèmes majeurs : La co-construction, la compétitivité et la durabilité.

En matière de co-construction, le nouveau binôme a pour ambition de contribuer de manière responsable à la compétitivité́ durable du secteur porté par un tissu d’entreprises créatives et résilientes.
« Ensemble nous sommes plus forts pour défendre nos intérêts et la résilience de nos entreprises. Avec détermination, nous devrons renforcer nos institutions, nos associations métiers et nos associations régionales. »  explique Hamid Bentahar.
Son objectif numéro 1 est donc bien de créer un élan, rassembler et mobiliser l’ensemble des communautés des acteurs de l’industrie du tourisme pour une relance durable et audacieuse.

Pour ce qui est de la compétitivité, la CNT devra s’atteler dans l’immédiat au renouvellement des mesures de soutien du contrat programme, à la reconsidération de l’échéancier bancaire à long terme avec le GPBM, au renforcement de l’intervention du CCG et enfin au traitement du passif fiscal et de la fiscalité́ exigible au titre de 2021.
L’accélération du digital pour conquérir de nouveaux marchés est aussi un axe qu’il faudra élargir aux plus grand nombre d’opérateurs pour assurer la compétitivité du secteur

En parrallèle, un coup d’accélérateur devra être donné à la reconstruction des autoroutes aériennes, à la stimulation de la demande aussi bien locale qu’internationale, l’augmentation des nuitées des résidents de 10% par an, l’augmentation de  la part de marché mondiale du Maroc pour atteindre 1,2% du flux mondiale  ainsi qu’à l’accroissement des recettes de voyage de 10% par an pour devenir la première source de devise de l’économie seront les priorités.

Enfin, en matière de durabilité, la vision serait de se focaliser sur 3 sujets majeurs : la formation du capital humain, l’impact sociétal et environnemental et l’innovation et la créativité. Pour cela, de nombreuses idées pourront être déployées comme

  • Pour la formation : le renforcement de la formation aux nouveaux métiers du tourisme; la mise en place de contrats de performance pour les associations professionnelles…
  • Pour l’impact sociétal et environnemental: La mise en place d’un leadership éco-tourisme Tourisme responsable/ rural/ vert/ équitable  et le renforcement du lien entre le tourisme, l’artisanat, l’économie circulaire et solidaire…
  • Et pour ce qui est de l’innovation et de la créativité: la mise en place d’un programme incubateur et des mesures favorisant l’innovation et la créativité́ afin de stimuler la conception de nouvelles expériences et leur intégration dans le circuit de distribution ainsi que la création d’une plateforme de veille pour une compétitivité intelligence à travers notamment un observatoire de l’innovation et de la créativité́.

Cette feuille de route se fixe en premier lieu trois priorités pour la période allant de juillet à décembre 2021 et ce, compte tenu de la situation des acteurs du tourisme liée à la crise sanitaire du nouveau coronavirus (covid-19).

Il s’agit de la finalisation des démarches entre les départements du Tourisme et des Finances, ainsi que la Direction générale des collectivités locales (DGCL) pour le report de paiement des taxes locales et de la taxe professionnelle (TP) à partir de janvier 2022, avec étalement sur 24 mois, outre la demande de prolongement du contrat-programme jusqu’au 31 décembre prochain, précise la même source.

La deuxième priorité comprend, quant à elle, la signature de la convention spécifique le groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM) pour permettre le reprofilage de de la dette bancaire à long terme et le renforcement de l’intervention de la Caisse centrale de Garantie (CCG), l’intégration des crédits leasing et des crédits du personnel du secteur du Tourisme dans l’accord spécifique avec le GPBM et le report du quota de devises pour les agences de voyages avec 2019 comme base.

En ce qui concerne la 3ème priorité, elle concerne un plan de relance offensif par segment d’activité et la signature d’un nouveau contrat-programme 2022-2024.

PROGRAMME CNT CO-CONSTRUCTION COMPÉTITIVITÉ DURABILITÉ 180821

Organisation CNT 2022-2024 19082021 copie

    [Dossier] Spécial Coronavirus (COVID-19)EN SAVOIR PLUS
    +

    La Confédération Nationale du Tourisme « CNT » a été créée le 15 Septembre 1995. Externalisée depuis fin Septembre 2007 de sa fédération mère, la CGEM, à laquelle elle reste statutairement rattachée, la CNT se dote d’une nouvelle structure ambitieuse tournée vers ses membres.

    ADDRESSE

    320 ,Boulevard Zerktouni, 5eme étage, 20040, Casablanca, Maroc

    TELEPHONE

    (+212) 5 22 88 08 01

    EMAIL

    cnt@cnt.ma