Promotion du tourisme interne : Le rôle primordial de l’ONMT
L’ONMT s’apprête à lancer une nouvelle campagne publicitaire pour promouvoir le tourisme interne. L’objectif étant d’améliorer les performances de ce segment tant au niveau de la fréquentation des établissements que celui des nuitées touristiques. Autant dire qu’il est toujours indispensable d’inciter les touristes nationaux à découvrir les produits touristiques des différentes régions de notre pays.
Sachant pertinemment que les Marocains aiment passer leurs vacances dans des unités hôtelières pourvu qu’ils puissent capitaliser sur le rapport qualité/prix et la diversité de l’offre (Balnéaire, culturel, Sahara, festivals et autres). Sauf que depuis le lancement du plan Biladi il y a de cela douze ans, la communication sur ce sujet reste en deça des objectifs assignés. Même si le tourisme interne connaît depuis quelques années une courbe ascendante et ce, grâce aux efforts consentis par certains hôteliers et agences.
Du coup, le marché domestique est devenu le deuxième marché du secteur en termes de nuitées dans les établissements d’hébergement classés avec environ 5 millions de nuitées. Il représente aujourd’hui près de 30% du marché national mais les professionnels aspirent à atteindre 40% sachant que dans un pays comme la France, le tourisme interne représente 50% du total.
Un objectif facilement atteignable quand on sait les limites, aussi bien dans le temps que dans l’espace, de la campagne de communication permettant de faire connaitre ce dispositif auprès du grand public.
D’abord parce qu’il n’ y a qu’un site internet dédié à cette niche qui engage un nombre limité d’agences de voyages d’où la rareté des offres dans plusieurs villes du Maroc. Pourtant les Marocains recourent de plus en plus aux agences de voyages pour acheter des packages complets à l’instar de ce que l’on offre aux touristes étrangers. C’est dire qu’en plus d’une communication plus fournie et plus détaillée sur ce dispositif, les agences de voyage et les hôteliers doivent s’impliquer davantage sur ce produit. Car le tourisme interne n’est plus considéré comme une roue de secours que l’on ressorte à chaque fois que la crise arrive à la place des touristes étrangers. Les chiffres précités parlent d’eux mêmes et les professionnels doivent changer de stratégie pour accueillir les touristes marocains. L’ONMT qui se sent pousser des ailes depuis l’arrivée de son directeur, Abderrafie Zouiten, est à même de relancer la promotion de ce segment. Sa nouvelle stratégie et sa nouvelle conception de la communication sont indispensables pour accompagner les professionnels sur ce chemin qui augure d’un bon avenir.
La vision 2020 ne vise–t-elle pas de tripler les voyages domestiques ? Encore faut-il que les agences de voyage et les hôteliers accordent leurs violons par un partenariat basé sur la confiance et les intérêts communs. L’ONMT qui est devenue la locomotive du tourisme national, a un rôle primordial à jouer dans ce sens. Autant dire que la communication est primordiale avec tous ses sens et dans tous les sens. Méditez sur cette citation : « Dans notre conception, le tourisme, outre qu’il constitue une activité économique de grande importance, représente une culture et un art de communication avec l’autre… » C’est un extrait du discours du roi Mohammed VI lors des assises du tourisme organisées à Marrakech le 10 janvier 2001.
Source: http://lavietouristique.com