Rencontre à Rabat à l’occasion de la journée mondiale de la femme sous le thème « l’avenir des femmes de tourisme »
Le ministre du tourisme, Lahcen Haddad, a assuré, vendredi à Rabat, que son département ambitionne la réalisation d’une représentativité équilibrée et paritaire entre les hommes et les femmes au sein des postes de responsabilité.
Intervenant lors d’une rencontre tenue à l’occasion de la journée mondiale de la femme et placée sous le signe « l’avenir des femmes de tourisme », le ministre a affirmé que la volonté de promouvoir le rôle de la femme au sein du ministère s’est traduite par la nomination d’un nombre de femmes à la tête des postes de prise de décisions et par la reconnaissance de leurs compétences de gérer et de mener à bien leurs missions, soulignant que le tiers des postes de responsabilité au sein du ministère sont détenus par des femmes.
Cette promotion de la représentativité de la femme s’inscrit dans le cadre de la constitution de 2011 qui a mis en avant l’égalité et la parité entre les deux sexes, a noté M. Haddad, considérant que la femme joue un rôle important dans les secteurs économique, social, politique et culturel.
Le ministre a également estimé que la journée mondiale de la femme constitue une occasion pour mettre en exergue les différentes réalisations féminines dans le domaine de l’approche genre, relevant ainsi la place particulière qu’accorde le Maroc à ses femmes et qui émane d’une forte volonté royale visant la promotion des droits de la femme et la consolidation de son rôle au sein de la société.
Pour sa part, la secrétaire générale de la confédération nationale du tourisme, Hayate Jabrane, a signalé que 23 femmes ont détenu des postes de responsabilité en 2015, expliquant que 46 pc des fonctionnaires du ministère sont des femmes dont 26 pc occupent des postes de prises de décision, 30 pc des femmes opèrent dans le secteur de hôtellerie et 40 pc travaillent dans les agences de voyage.
Mme Jbrane a appelé à la mise en place de programmes et politiques publiques prenant en compte l’approche genre sociale et visant la réalisation de l’équité et de la parité entres les deux sexes en matière de représentativité au sein des postes de prises de décision tout en assurant les conditions adéquates pour optimiser le travail de la femme dans ce secteur.
Source: http://www.maroc.ma