Tourisme chinois au Maroc: les premières décisions par Mme Hayat Jabrane SG de la CNT sur MEDIAS 24
10.500 touristes chinois ont visité le Maroc en 2015. «L’objectif est d’en accueillir 16.000 en 2016 et 100.000 en 2020,» nous indique Hayat Jabrane, de la Confédération nationale du tourisme.
Après la visite royale à Pékin à la mi-mai et la décision d’annuler le visa pour les Chinois désirant se rendre au Maroc, le ministre Lahcen Haddad et le DG de l’ONMT Abderrafie Zouiten ont tenu un séminaire sur le tourisme Maroc-Chine avec les professionnels, mais aussi des représentants de l’ambassade de Chine à Rabat et de la direction de l’Institut culturel chinois Confucius.
Passer de 10.000 touristes aujourd’hui à 100.000 en 2020
Selon Hayat Jabrane, qui se spécialise dans le réceptif des visiteurs chinois au Maroc depuis 12 ans, «Nous sommes passés de 7.871 visiteurs en 2013 à 10.515 en 2015, des chiffres de l’Observatoire du tourisme». A titre comparatif, 1,7 million de Chinois ont visité la France en 2015.
Les touristes chinois qui viennent au Maroc passent par Dubaï, Doha ou Abou Dhabi, mais aussi par Paris. Air France dessert Rabat, Casablanca, Pékin, Shanghai et Canton. Les représentants de Royal Air Maroc, d’Emirates Airlines, Etihad et Qatar Airways à Casablanca ont participé au séminaire Maroc-Chine, tenu lundi 30 mai à Rabat.
Hayat Jabrane, qui s’est spécialisée dans le réceptif de touristes chinois
«Les touristes chinois aiment la culture, le patrimoine, l’aventure et le shopping,» indique Hayat Jabrane. «Ils adorent Marrakech et Fès. Ils vont bivouaquer à Merzouga et Chaouen peut représenter une destination très intéressante pour cette clientèle».
Pouvoir d’achat plus élevé
Le touriste chinois au Maroc dépense en moyenne 1.100 DH/ jour contre 800 DH/jour pour le touriste européen. «Les groupes que je reçois précise H. Jabrane viennent pour des circuits de 6 à 17 nuits,» des voyages qui coûtent relativement cher. 100 millions de Chinois ont voyagé à l’étranger en 2015 où ils ont dépensé 160 MM de dollars.
Si le visa n’est plus nécessaire à partir du 1er juin pour les Chinois venant au Maroc, «il reste à savoir si les Affaires étrangères ont informé les autorités des autres pays notamment aux aéroports ainsi que les compagnies aériennes,» indique notre interlocutrice.
Quant à la problématique de la liaison aérienne, «la RAM avait annoncé une liaison Casablanca-Pékin en décembre 2014; on en est toujours à l’annonce,» déplore H. Jabrane. Durant la réunion du lundi sur le tourisme chinois au Maroc, le représentant de la RAM n’a pas pris la parole, de crainte peut-être qu’on ne lui rappelle les engagements de sa hiérarchie.
Qui parle mandarin?
Finalement le séminaire Maroc-Chine est sorti avec des premières décisions. Elles concernent l’initiation de guides marocains au mandarin, la rédaction en mandarin des notices de sécurité dans les bus touristiques, la rédaction en mandarin des fiches de police dans les hôtels et l’ONMT, qui a annoncé l’ouverture «d’une vraie délégation».
Jusqu’à présent, l’Office national marocain du tourisme dispose d’un fonctionnaire abrité par les services de l’ambassade.
Enfin ajoute H. Jabrane, «à l’heure du digital, il faut être digital. Le premier moteur de recherche en Chine n’est pas Google, mais Baidu». En effet.
Source: http://www.medias24.com