Tourisme Européen: Quel profil?
En 2014, en moyenne 72% des européens ont voyagé au moins une fois. Un pourcentage qui varie d’un pays à l’autre pour atteindre les 90% en Islande par exemple et dépasser les 80% dans plusieurs autres pays comme la Hollande, le Suède, le Luxembourg et l’Irlande.
Cet immense amour pour les voyages incite les professionnels du tourisme à mettre les bonnes politiques pour attirer ces touristes et concevoir les meilleures actions pour les fidéliser. Ceci ne peut se faire qu’en ayant une connaissance approfondie de leurs attitudes en matière de voyages. Plusieurs questions rebondissent dans les esprits : pourquoi les touristes européens voyagent-ils ? Quand est-ce qu’ils reviennent à une destination déjà essayée ? Comment organisent-ils leurs séjours ?
Le tout récent eurobaromètre du tourisme apporte des réponses très pertinentes à ce genre d’interrogations.
Les motivations de voyages
Le balnéaire persiste encore en tant que motivation majeure pour voyager. En effet, 48% des touristes européens étaient à la recherche des meilleures plages ensoleillées en 2014 alors que 36% d’entre eux voyagent pour visiter les amis et les familles. La découverte des paysages vient juste après avec 31% des touristes alors que 27% déclaraient que le tourisme culturel constitue leur motivation principale de voyage. Le ¼ des touristes européens préfèrent les « city tours » alors qu’un touriste sur 8 voyage pour la pratique des sports. Quant au tourisme médical et le bien être ils ne sont pas loins de cette performance puis que 13% des européens l’avouent comme étant leur première motivation de voyage.
Ces motivations différent aussi selon la nationalité des touristes : 48% des Français préfèrent le balnéaire alors que 55% des Belges considèrent la découverte de la nature comme une motivation prépondérante dans leur choix de destination.
Par contre, il n’y pas vraiment une grande différence dans la nature des motivations de voyages entre les femmes et les hommes. Une constatation qui n’est pas, pour autant, vérifiée avec le critère d’âge. C’est ainsi qu’on peut noter une grande différence entre le type de motivation pour les jeunes (de 15 à 24 ans) en comparaison avec les touristes de troisième âge (+55 ans).
Les raisons de retour à une destination
Il est vrai que les actions de fidélisation revêtent un caractère primordial dans l’influence du choix du touriste pour revenir à une destination encore une fois, seulement, ceci est aussi tributaire de plusieurs autres paramètres. En effet, 47% des touristes européens considèrent la beauté des paysages et leur propreté comme facteur décisif de retour. C’est le cas de 60% des Français et des tchèques, 59% des luxembourgeois et des Hollandais. De même, la qualité des prestations perçues est considérée comme une raison très signifiante approuvée par 33% des touristes européens. Généralement, les touristes Anglais s’avèrent très sensibles à ce facteur puis que 48% d’entre eux l’approuvent. Parmi les raisons de retour, on trouve aussi les attractivités culturelles et historiques (30% des touristes européens), l’accessibilité tarifaire (27%) et la qualité d’accueil (22%). Par contre 5% des touristes européens déclaraient qu’ils ne comptaient jamais revenir à une destination déjà visitée.
Organisation du Voyage
Le partage d’expérience pèse lourd sur la fixation de la décision d’achat ou le choix du mode de son organisation. Ainsi, 55% des touristes européens comptaient sur les avis de leurs amis, de leurs proches ou même sur les conseils des autres clients ayant visité la destination voulue auparavant. Les sites web et la recherche Internet vient en deuxième rang comme moyen d’organisation de voyage pour 46% des touristes européens. Plus du tiers se reposent sur leur expérience personnelle dans la confection de leurs plans de voyages alors que 18% font confiance à leurs agents de voyages.
Un touriste européen sur 10 fait recours aux catalogues gratuits pour confectionner son voyage et planifier son séjour à l’étranger. Les européens n’accordent pas une grande confiance aux médias sociaux dans l’organisation de leurs voyages puis que seulement 8% empruntaient ce canal en 2014.
Les radios, Tv, journaux, magazines et guides des voyages payants arrivent en dernier rang, soit 7% des touristes européens les utilisent dans la planification de leurs séjours à l’étranger.