Formation dans le tourisme : L’OFPPT s’allie avec les professionnels
Des conventions ont été signées hier à Marrakech entre l’OFPPT, la CNT et la FNIH pour rehausser le niveau des lauréats. Les professionnels auront désormais leur mot à dire au niveau de la conception et de l’évaluation des formations.
Changement de paradigme dans la gestion et la conception de la formation dans le secteur du tourisme. C’est en tout cas la principale idée qui est ressortie suite à la signature de nouvelles conventions de partenariat entre l’OFPPT, la Confédération nationale du tourisme (CNT) et la Fédération de l’hôtellerie (FNIH) hier, jeudi, à Marrakech. Fait marquant, les signataires veulent mettre en place un nouveau mode de gouvernance des établissements de formation dédiés au secteur, avec une implication plus marquée des professionnels. Certes, une expérience pilote avait été menée avec d’autres établissements, mais c’est la première fois que le projet revêt une telle envergure avec l’appui de l’OFPPT. En d’autres termes, selon un responsable de la CNT, les modules de formation comme les besoins en formation du secteur seront définis de manière collégiale dans le cadre d’une cogestion. Idem pour la formation des formateurs et l’évaluation des curricula. Les professionnels auront désormais leur mot à dire au sein des Conseils d’administration des établissements de formation, et ce jusqu’aux étapes cruciale d’insertion des lauréats, de recherche des stages et de recrutement. Trois modes de gouvernance ont été ainsi définis aux niveaux national et local, intégrant les professionnels de la région dans la gestion des établissements de formation locaux, et enfin l’évaluation à travers un partenariat entre la FNIH et l’OFPPT. Il était temps de requinquer un secteur qui a longtemps pâti du déficit en profils adéquats.
Cela se ressent surtout au niveau de l’hôtellerie et des métiers de bouche qui constituent l’ossature du tourisme. Cependant, l’on trouve aussi des besoins pressants en top et middle management, en techniciens spécialisés et dans ces nouveaux métiers autour du e-tourisme et la e-distribution. Selon une estimation des professionnels, chaque nouveau lit peut nécessiter entre un et trois employés. Sachant aussi que l’ambition du secteur est de doubler la capacité litière avec 200.000 lits supplémentaires, il va falloir doubler le nombre des emplois dans le secteur pour passer de 500.000 à un million de postes. Ces projections s’inspirent de la bonne perspective que concerne le Maroc. En effet, les recettes en devises ont été de 57,2 MMDH sur un chiffre d’affaires de 107 MMDH. Un rendement respectable, en somme.
Source: leseco.ma
Lien: http://www.leseco.ma/economie/27837-formation-dans-le-tourisme-l-ofppt-s-allie-avec-les-professionnels.html