Tourisme : La CNT et le binôme Sajid/Boutaleb sur la même longueur d’onde
Apparemment, entre la Confédération Nationale du Tourisme (CNT) et la nouvelle équipe ministérielle du Tourisme, point de mésentente. A en croire en effet Abdellatif Kebbaj, président de la CNT depuis 2015, « notre relation avec la tutelle est basée sur la confiance mutuelle et respectueuse des engagements que nous avons pris lors de notre première rencontre. Elle ne saurait souffrir de dysfonctionnements, sachant que l’un comme l’autre, nous avons l’obligation de résultats ».
Ceci dit, les deux parties ont prévu de se pencher sur la gouvernance du secteur, la promotion, l’aérien, le financement, l’investissement et la compétitivité.
Concrètement, il a été procédé à la mise en place d’un comité d’experts public-privé pour décider d’une feuille de route commune, en vue d’atteindre des objectifs identifiés : « Au niveau de la CNT, nous avons réuni toutes nos Fédérations et Associations dans le but d’une réorganisation qui nous permettrait de relever les défis qui nous attendent », explique M.Kebbaj, qui tient à préciser qu’aujourd’hui « il n’y a plus aucune divergence au sein de notre Confédération ».
Et pour ce qui est des ‘‘Contrats Progrès’’, le président de la CNT indique que ce projet a été proposé par le ministre sortant, Lahcen Haddad, et que les professionnels ont travaillé dessus depuis 2015 avec l’Administration du Tourisme et plus particulièrement la DRDQ.
Les « contrats-progrès » seront bientôt signés entre la CNT et le ministère du Tourisme. Le contrat porte sur un budget de 12 MDH sur une durée de 4 ans pour la CNT, et de 16 MDH pour la FNIH.
‘‘Ce contrat vise à sceller un partenariat gagnant/gagnant entre la CNT, la FINH et les ministères du Tourisme et des Finances’’, dit-il.
Source: https://www.medias24.com
Lien: https://lnt.ma/tourisme-cnt-binome-sajidboutaleb-meme-longueur-donde/