Tourisme: Les opérateurs se mobilisent
) ainsi que de leur fédération autour de ce projet.
Au programme de ce forum, trois ateliers thématiques: les projets innovants, le rôle des associations, et les relations public/privé. «Mais le plus important est de croiser les idées, identifier les blocages qui empêchent les associations de jouer leur rôle et se mettre d’accord sur la meilleure collaboration entre les associations et les pouvoirs publics à l’échelon régional et national», insiste Zemrani. Il faut dire que l’idée de la régionalisation dans le tourisme a été lancée en 2010 et c’est même le concept phare de la Vision 2020. La stratégie touristique a mis en place un principe de territoires pour valoriser la richesse de chaque zone en capitalisant sur les complémentarités avec huit destinations à accompagner par la mise en œuvre d’une politique d’aménagement intégrée pour capitaliser sur les complémentarités. Cette politique s’articule autour du culturel, de la nature et du balnéaire ainsi que d’une offre d’animation et de loisirs aux normes internationales. Sauf qu’entre-temps, cette vision avant-gardiste a été rattrapée par la régionalisation avancée avec la création de 12 régions fortes au lieu des 16. Ce découpage administratif apporte des modifications comme le rattachement de la ville d’Al Hoceima à la région de Tanger-Tétouan au lieu de l’Oriental ou encore le regroupement de Fès et Meknès, la création d’une région Draa-Tafilalet… Le premier constat est alors que les principaux territoires touristiques collent au nouveau découpage, notamment de Cap Nord, Marrakech Atlantique et Grand Sud Atlantique. Mais, qu’en sera-t-il à ce moment du tourisme rural, celui du désert et de tout l’arrière pays qui a développé un produit non quantifiable (gîtes, bivouacs…) et qui compte énormément sur le tourisme? Certains professionnels du tourisme estiment qu’il faudra revoir la vision 2020 pour se rapprocher de la nouvelle voie de la régionalisation d’autant plus que certains territoires sont à cheval sur deux voire trois régions administratives. Pour d’autres, toutes les Régions ne sont pas forcément à vocation touristique et qu’on devrait d’abord asseoir les 8 territoires touristiques identifiés au départ. C’est aussi une question de moyens de produit à offrir pour accompagner cette stratégie.