Tourisme : Mobilisation des professionnels pour redynamiser le secteur, Une nouvelle impulsion pour la vision 2020
Le secteur du tourisme s’essouffle avec cette vague d’actes terroristes à travers le monde. Certes, le Maroc souffre beaucoup moins que d’autres pays de la région comme l’Egypte ou la Tunisie, pour ne citer que ces deux pays, il n’en demeure pas moins que les statistiques laissent apparaître un certain recul dans le nombre des arrivées et des nuitées ce qui inquiète les professionnels du secteur qui dans une initiative préventive appelle à une mobilisation par le biais de l’organisation du 2ème Forum National de la Confédération National du Tourisme. Cette manifestation se tiendra à Marrakech le 12 décembre 2015 et aura pour objectifs une meilleure sensibilisation et une mobilisation suffisante à même de donner un coup de fouet au secteur du tourisme dans le royaume. La gouvernance et la représentativité seront au menu de cet évènement stratégique qui sera organisé sous le thème : «Quelles Associations Professionnelles du Tourisme, Quel Rôle, Quelles missions et Quels Moyens». Les organisateurs, en l’occurrence la CNT, cherchent par là à renforcer le tissu associatif dans le secteur du tourisme. marocain. En effet l’un des axes des débats de cette manifestation sera principalement le rôle des associations professionnelles suite à la mise en oeuvre de la régionalisation avancée, et à quelques encablures de l’horizon de la vision 2020 qui a besoin d’une redynamisation afin d’atteindre les objectifs escomptés.
Dans ce sens les professionnels du secteur sont invités selon les textes en vigueur à s’organiser pour accompagner le développement de la profession et d’y maintenir une éthique professionnelle et des traditions de probité et de moralité.
Les débats seront également orientés vers une conjugaison des efforts et de l’administration de tutelle, la nouvelle organisation territoriale du secteur, le débat interne aux associations sur les attentes de la profession. Sans cela la vision 2020 pour le développement du tourisme ne sera encore qu’un nouveau coup d’épée dans l’eau.
Source: http://www.quid.ma