Tourisme Mondial en 2015 L’industrie du tourisme arrive en troisième position mondiale.
Les 4 premiers pays dans le Top 10 des arrivées et des recettes demeurent, à des rangs différents, la France, la Chine, les Etats-Unis et l’Espagne
En 2015, le tourisme enregistre, pour la 6ème année consécutive, une hausse des arrivées internationales.
Les arrivées de touristes sont en progression constante, de 25 millions en 1950 à 278 millions en 1980, 674 millions en 2000 à 1 milliard 186 millions en 2015.
Cette hausse est due aux bons chiffres enregistrés en Amérique du Nord, en Asie et dans le Pacifique (+6%) et en Europe (+5%). Les recettes quant à elles sont passées de US$ 2 milliards en 1950 à 104 milliards en 1980, 495 milliards en 2000 à 1 260 milliards en 2015.
CHIFFRES CLEFS DU TOURISME MONDIAL
10 % du PIB
1 emploi sur 11
7 % des exportations mondiales
30 % des exportations du secteur des services
1 milliard 186 millions d’arrivées de touristes internationaux (+4.6%)
1 260 milliards US$ de recettes en exportations (+4.4%)
La part du tourisme dans le budget global des exportations est passée de 6 % à 7 % représentant 30 % des exportations du secteur des services et enregistre pour la 4ème année consécutive une progression significative. Le tourisme arrive en troisième position mondiale derrière les secteurs des carburants et de la chimie et devant l’industrie alimentaire et l’automobile.
FAITS MARQUANTS DU TOURISME MONDIAL EN 2015
1 milliard 186 millions de touristes se sont déplacés à travers la planète, correspondant à 52 millions de touristes supplémentaires, soit une progression de 5 %.
Le tourisme international (comprenant les dépenses de voyages et le transport passagers) représente un montant global d’US $ 1 500 milliards, ou US $ 4 milliards en moyenne par jour.
La Chine, les Etats-Unis et le Royaume-Uni sont les pays leaders émetteurs dans leurs régions respectives.
Le marché Chinois continue sa progression : + 10 % de touristes supplémentaires avec 128 millions de touristes qui ont dépensé 292 milliards.
Les 4 premiers pays dans le Top 10 des arrivées et des recettes demeurent, à des rangs différents, la France, la Chine, les Etats-Unis et l’Espagne. La Thaïlande a reçu 20 % de touristes supplémentaires et remonte à la 6ème position dans le TOP 10 des recettes par pays.
L’Europe reste le continent recevant le plus grand nombre de touristes (51 %) et a enregistré une progression de 5 %. Les arrivées de touristes internationaux ont progressé de 6 % dans les Amériques, en Asie et dans le Pacifique.
LES DESTINATIONS MONDIALES LEADERS
L’Europe demeure le continent le plus visité (51 %), suivi par l’Asie et le Pacifique (24 %), les Amériques (17 %), le Moyen-Orient (3%), et l’Afrique (3%). La France, les Etats-Unis, l’Espagne, la Chine occupent les 4 premières places du TOP 10. Les Etats Unis leader en termes de recettes avec US$ 205 milliards, et le deuxième avec 78 millions d’arrivées internationales.
La Chine, en 2ème position comptabilise 114 milliards US$ de recettes et 57 millions d’arrivées (4ème).
L’Espagne, avec 57 milliards US$ et 68.2 millions d’arrivées arrive en 3ème position. La France confirme sa première position avec 83.7 millions d’arrivées, et se classe en 4ème position en termes de recettes
avec 45.9 milliards US$.
Le Royaume Uni se maintient en 5ème place en recettes et 8ème en arrivées. La Thaïlande se hisse à la 6ème place en recettes et à la 11ème en arrivées. L’Italie consolide sa 5ème position en arrivées et rétrograde de la 6ème à la 7ème place en recettes. L’Allemagne passe en 8ème position en termes de recettes et confirme sa 7ème position en termes d’arrivées. La Turquie conserve sa position de 6ème en arrivées et 12ème en recettes.
Le Mexique, remonte au 9ème rang des arrivées, et à la 16ème place en recettes. La Fédération de Russie, est à la 10ème place, (9ème en 2014) au niveau des arrivées et perd 5 places en recettes (34ème position).
Hong Kong (Chine) en 9ème position et Macao (Chine) en 10ème position, complètent le TOP 10 du classement en termes de recettes.
Les pays leaders en termes de dépenses du tourisme international : La Chine consolide sa première position des pays dont les ressortissants dépensent le plus lorsqu’ils voyagent. Cette manne financière bénéficie aux pays asiatiques, principalement le Japon et la Thaïlande, mais aussi aux U.S.A. et à certains pays
européens, dont l’Allemagne, le Royaume Uni et La France.
Les Chinois ont été 128 millions à voyager en 2015 (+10 %) et ont dépensé 292 milliards US$ (+26 %).
Les 73 millions de ressortissants U.S.A. ont dépensé 113 milliards US$. Les Britanniques ont porté le tourisme européen avec 64 millions de touristes (+ 5 millions) et ont dépensé US$ 63 milliards. L’Allemagne, bien qu’en baisse, avec US$ 78 milliards conserve sa troisième position. La France (38.4 milliards US$), en
régression également, remonte d’une place. La Fédération de Russie (35 milliards US$) descend d’une place malgré une augmentation de ses dépenses de 10 %. Le Canada conforte sa 7ème place avec US$ 29 milliards de dépenses.
La République de Corée, (25 milliards US$) fait un bond spectaculaire de six places et se retrouve en 8ème position.
L’AVENIR DU TOURISME À L’ÉCHÉANCE 2030
Les principales données présentées dans le « TourismTowards » correspondent à des projections étudiées pour la période 2010/2030.
Ce document a été réalisée en analysant différentes données sociales, politiques, économiques, environnementales et technologiques qui ont impacté le tourisme au cours des dernières années et qui devraient influencer le secteur dans le futur.
Conformément à ce rapport, le nombre d’arrivées de touristes internationaux devrait progresser en moyenne de 3.3 % par an pour la période couvrant 2010 à 2030. La progression devrait aller en diminuant, de 3.8% dans la première période, à 2.9 % à l’aube de 2030. En chiffres absolus, le nombre de touristes devrait augmenter de 43 millions par an, comparé à la moyenne de 28 millions/ an pour la période 1995 à 2010.
Le nombre d’arrivées de touristes internationaux devrait atteindre 1400 milliards en 2020 et 1800 milliards
en 2030.
Les arrivées de touristes internationaux dans les pays des économies émergentes en Asie, Amérique Latine, Europe de l’Est, Europe Centrale, Europe méridionale et méditerranéenne, le Moyen-Orient et l’Afrique augmenteront plus rapidement
(+ 4.4 %/an) que celles des destinations des économies avancées (+2.2 %/an).
En conséquence, avant 2020, le nombre des arrivées dans les pays d’économies émergentes devraient être supérieures à celles des pays aux économies avancées.
En 2030, 57 % des arrivées internationales se feront dans les destinations aux économies émergentes. (Versus 30 % en 1980) et 43 % dans les pays aux économies avancées (versus 70 % en 1980).
L’Asie et le Pacifique enregistreront la plus forte augmentation. Les arrivées atteindront 535 millions soit une augmentation annuelle de 4.9 %. Le Moyen-Orient et l’Afrique verront leur nombre d’arrivées en progression, de 61 millions à 149 millions pour le Moyen-Orient, et de 50 millions à 134 millions pour l’Afrique. L’Europe, passant de 475 millions à 744 millions et les Amériques de 150 millions à 248 millions verront une progression plus lente.
La carte des parts de marchés sera de ce fait complétement modifiée : l’Asie/Pacifique représentant 30 % en 2030 (22% en 2010) ; le Moyen-Orient représentant 8 % (6 % en 2010) ; l’Afrique 7 % (5 % en 2010) ; l’Europe 41 % (51 % en 2010) ; les Amériques 14 % (16 % en 2010).
Source : Dossier de Presse Iftm 2016