Tourisme : Une étude pour recadrer la Vision 2020
Le ministère du Tourisme veut mieux connaître les tendances des marchés touristiques internationaux pour mieux s’y préparer. Le touriste national est toujours «négligé» alors qu’il devient une carte déterminante pour la relance d’offres qui peuvent été juteuses.
Dans 5 ans seulement, la stratégie 2020 du tourisme ambitionne de participer à raison de 150 MMDH dans le PIB national au lieu de 60 MMDH en 2010. L’on espère ainsi passer de 12 à 14% dans le PIB. Ladite stratégie table aussi sur des recettes de 140 MMDH alors que l’on se situe à seulement 57,3 MMDH, selon les chiffres de 2014. L’on ne comptabilise toujours pas les recettes laissées par les touristes nationaux comme on le fait pour les étrangers. On se contente alors de pourcentage qui ne renseigne pas sur l’importance que ce tourisme interne est en train d’acquérir face à l’indifférence du ministère de tutelle. Bien que le tourisme au Maroc continue de surfer sur la vague de la stabilité et la sécurité devenues denrées rares dans les pays voisins, une halte doit être observée pour mieux cerner les défis de l’avenir.
C’est la raison qui pousse aujourd’hui le ministère à lancer une étude d’évaluation de la Vision 2020. Elle doit établir un diagnostic de l’état d’avancement des chantiers, de leurs impacts ainsi que l’évaluation du déploiement des mesures d’accompagnement. Autre aspect important; mesurer le degré d’émergence des huit territoires touristiques prévus par la Vision 2020 ainsi que le positionnement de chaque territoire. Ce n’est pas tout. Le département de Lahcen Haddad, veut mieux cerner les mutations du marché touristique international en rapport avec l’offre d’hébergement, d’animation, de transport aérien, l’impact de la conjoncture économique sur les choix des touristes internationaux…la liste est longue. Il va falloir aussi mettre à jour ses connaissances des marchés concurrents et agir en conséquence. Les conclusions de l’étude seront décisives dans la mesure où elles détermineront le maintien ou la révision des objectifs initiaux de la vision. Ses recommandations doivent potentiellement déboucher sur des scénarios de recadrage de la Vision 2020 et sur la mise en place d’un plan de relance des objectifs ainsi réajustés. Or ce qui est déjà visible à l’œil nu, c’est que le département de tutelle n’arrive toujours pas à quitter les sentiers battus d’une gestion traditionaliste pour s’ouvrir sur les vraies potentialités du pays.
L’on ne jure que par le balnéaire alors qu’aujourd’hui l’on table sur des niches de touristes qui cherchent le dépaysement avant tout. L’offre touristique est un tout. L’environnement d’accueil avec toutes ses dimensions humaines et urbanistiques doit être mis à niveau. Selon une récente étude, l’état des routes, par exemple, est ressorti comme un point négatif au même titre que celui de la sécurité qui sont devenus deux arguments de taille pour attirer plus de touristes. L’autre facteur ignoré a trait aux besoins du touriste marocain. Selon les chiffres du ministère, les Nationaux ont dépassé les étrangers en nombre dans le nord et même à Marrakech. Toutefois, l’on ne trouve toujours pas de politique idoine pour un meilleur accueil des Nationaux et des TO dédiés au tourisme interne. Cela est imputable à un état d’esprit et l’idée persistante que le touriste marocain est acquis. Ce qui est aujourd’hui faux. En attestent les réservations de plus en plus nombreuses dans les hôtels ibériques ou même dans une destination comme la France sans oublier la Turquie qui fascine un plus grand nombre de Marocains.
Source: http://www.leseco.ma
Lien: http://www.leseco.ma/economie/35974-tourisme-une-etude-pour-recadrer-la-vision-2020.html