Vidéo-conférence ONMT-CRTs et CPTs : Vers une nouvelle feuille de route?
Comme nous l’avions souligné précédemment, Coronavirus a au moins le mérite de porter les professionnels du tourisme, publics et privés, à réfléchir communément sur de nouvelles stratégies à mettre en place. Et c’est de bon aloi pour envisager la reprise avec un nouveau sang et des énergies innovantes.
La vidéo-conférence ayant réuni l’ONMT, les CRTs et les CPTs a permis au collectif professionnel d’exposer différentes visions de développement selon les régions, avec cependant un dénominateur commun : communication constante entre l’Office avec les CRTs et les CPTs où tout sera dit, notamment les segments d’offres à promouvoir, la budgétisation des produits, etc.
Ci-après, une synthèse des différents points soulevés.
Les partenaires de l’Office confirment l’arrêt quasi-total de l’activité touristique dans leurs régions respectives. Ils ont néanmoins exprimé leur détermination à surmonter cette crise grâce à la concordance des efforts et la présence post crise de l’ONMT. La majorité des CRTs et CPTs recommande la création d’un canal de communication B2B à l’attention de l’ensemble des opérateurs touristiques marocains. Une manière de partager les informations les plus pertinentes et de garder tout le monde au même niveau d’information, de même que le maintien d’une communication constante avec les partenaires étrangers et compagnies aériennes afin de faire du Maroc la première destination à bénéficier de la relance du secteur au niveau international.
Les plans d’actions initialement convenus entre l’ONMT et les régions au titre de l’année 2020 étant finalisés et signés, l’ensemble des partenaires se sont accordés sur le besoin de les revoir dans le but d’y intégrer des actions de relance, qui s’adapteraient plus à la conjoncture actuelle.
Autres points abordés :
• Des budgets additionnels pourraient être prévus les cas échéants pour réaliser des actions de relances pertinentes.
• Conscience générale des opérateurs du besoin d’amorcer une reprise de l’activité d’une manière totalement innovante et marquante.
• Nécessité de préparer un discours cohérent et adéquat pour une prise de parole au moment opportun.
• L’incertitude liée à la fermeture des frontières accorde tout le monde sur le fait de devoir se focaliser sur le tourisme interne comme premier levier de relance de l’activité au lendemain de la fin de la pandémie. L’espoir est que cette relance à travers le tourisme national se mette en place à partir du mois de Juin.
• Besoin de disposer de données quantitative et qualitative qui donneraient un topo du potentiel du tourisme national pour pouvoir proposer les packages les plus adaptés au marché national.
• Les régions marocaines seront en forte concurrence et le fait de proposer des offres adaptées aux nationaux devrait aider à mettre en avant une région par rapport à l’autre. Le prix sera l’un des clés de succès pour le tourisme national mais il faudra l’accompagner par de l’innovation d’expériences.
• Les régions traditionnellement prisées par les nationaux en période estivale devraient continuer à l’être à la fin de l’état d’urgence sanitaire, mais les prix risquent d’être élevés d’où l’intérêt pour les régions les moins populaires pour le tourisme interne estival de se positionner avec des offres attrayantes et diversifiées.
• Génération de contenu pendant la période de crise pour trier, identifier, rédiger du texte, répertorier des photos… qui seront utilisés sur les différents supports média
• Identification des story-telling
• Enrichissement des expériences et activités dans les régions en fonction des atouts et spécificités dont elles disposent.
• Mise en place d’une plateforme nationale qui sera dédiée à la commercialisation et à la vente des packages pour le développement du tourisme interne.
• Besoin de favoriser l’animation des villes et la night life pour garantir des activités aux visiteurs en période estivale.
Approches marketing
• Nécessité d’avoir des chiffres et des indicateurs qui permettent de planifier la reprise de façon plus structurée et moins aléatoire
• Développement d’une plateforme de e-learning pour la formation des opérateurs et des professionnelles nationaux aux nouvelles techniques du marketing touristique.
• Développement des outils de promotions adaptées aux plateformes digitales pour rester ouvert sur le monde en attendant des jours meilleurs.
• Inquiétude de certaines régions pour l’activité touristique qui sera probablement faible en raison de la basse saison liée entre autres à la température élevée ou au manque d’animation. Ceci devrait prolonger la crise pour ces régions jusqu’à fin Aout-début septembre. Un travail sur des circuits combinant l’arrière-pays et proposants des activités variées sera néanmoins accompli, et cela afin d’attirer le maximum de touristes possible en cette période.
• Nécessité de se positionner par rapport aux autres destinations nationales, à l’exemple de Meknès qui dispose d’un arrière-pays et de produits du terroir susceptibles d’attirer la clientèle nationale après la crise du coronavirus, et ce même en période de basse saison.
• Préparation de circuits thématiques autour de la ville de Rabat avec une mise en avant de l’arrière-pays et des sites naturels.
• La région de Draa proposerait par exemple le tourisme thérapeutique à ses visiteurs nationaux en été à travers les bains de sables très populaires à Zagora mais aussi à Mhamid.
• Proposition de remise en question du mode de consommation touristique : Les touristes du monde entier percevront leur consommation globale et leur consommation touristique de manière plus responsable. Le Maroc a une carte à jouer là-dessus et devrait renforcer son image de destination durable.
Approches commerciales
• Des réunions de travail intra-régions auront lieu pour réfléchir et proposer des circuits et des activités destinées aux familles marocaines. L’idée étant de disposer d’un catalogue d’activités à faire par les différents types de segments de clientèle. Ce catalogue sera ensuite partagé avec l’ONMT pour l’utiliser à promouvoir le tourisme interne.
• Les professionnels marocains, principalement les hôteliers, devraient jouer le jeu et proposer des prix attractifs pour être compétitif.
• Proposition d’offres à prix cassés pendant cette période de crise et consommables jusqu’en mai 2021 ce qui garantira de la liquidité aux établissements et les sauvera du dépôt de bilan : acheter maintenant et consommer jusqu’en 2021
• Organisation de Roadshows nationaux B2C dans des espaces ouverts pour permettre de présenter les atouts des régions au grand public.
• Subvention des vols nationaux pour les destinations lointaines telles que Dakhla, Ouarzazate..
• Prise en compte de l’ensemble des segments de clientèle incluant les voyageurs par voie terrestre même dans le cas des trajets longs (ex : road trip to Dakhla)
• Proposition de formules et d’activités spécialement dédiées au weekend
• Lancement d’une réflexion pour proposer un combiné entre tourisme thermal et culturel à la région de Fès avec une expérience d’hébergement dans les maisons d’hôtes, ces dernières devraient proposer une offre attractive pour la clientèle nationale.
• Préparation de circuits riches en expérience : cas d’Ifrane et du moyen Atlas à travers la création de synergie entre les professionnels de la ville d’Ifrane et ceux de Meknès/Fès afin de travailler sur les différents circuits qui seront proposés en combiné. Les circuits et expériences proposés aux nationaux dans un premier temps seront repris pour une commercialisation à l’international une fois la crise dissipée.
• Préparation de méga éductours et d’opérations coup de poing en faveur des réseaux de distribution internationaux.
Approches de communication
• Lancement de campagnes TV serait trop tôt du point de vue de certains partenaires, vu le climat d’incertitude lié à l’évolution de la pandémie dans les prochains mois. Les campagnes TV à caractère traditionnel et ‘’scolaire’’ ne seraient pas efficaces et seront probablement contreproductifs. L’alternative serait la participation à des plateaux TV de débats avec un langage simple autours du sujet pour sensibiliser le grand public sur l’impact de la pandémie sur le tourisme marocain, son importance pour l’économie national et que le tourisme interne n’est pas une roue de secours mais un maillon très important de la chaine de valeur du secteur.
• Prise de parole des autorités du tourisme : Même sans annonces importantes, les professionnels attendent un soutien de leur tutelle. « On a l’impression que nous sommes seuls ! »
• Mise en place d’actions spéciales sur les réseaux sociaux avec du contenu rassurant : restez chez vous, voyagez plus tard. Nous serons toujours là pour mieux vous accueillir.
• Prise de parole de façon sympathique afin de sensibiliser la population sur le respect des mesures de sécurités prônées par l’état et par l’OMS : Création d’un personnage représentatif d’une région, cas de Marrakech avec « El Bahja Ba M’rrakech » ou encore cas de Rabat qui a lancé une vidéo de sensibilisation autour de la pandémie, … et ce afin de jouer un rôle dans la pédagogie autour de la prévention du virus dans le secteur du tourisme.
• Nécessité de maintenir la communication et de rester dans le top of mind des clients potentiels.
• Des propositions ont été formulées pour réaliser des capsules vidéo avec comme cible le touriste marocain et s’appuyant sur l’aspect patriotique chez les marocains : voyagez au Maroc car des familles en dépendent, …
• Proposition de lancement de campagnes de communication spécialement dédiées au tourisme internes sur les chaines adaptées à la clientèle nationale : TV, réseaux sociaux, …
• Lancement de campagnes publicitaires TV national avec un message patriotique et sensibilisant autour des dégâts économiques et des pertes d’emplois que le secteur peut engendrer.
• Lancement de campagnes de sensibilisation TV autour des mesures d’hygiènes et de protections prises par les autorités et par les professionnels, afin de rassurer les gens autour des craintes de contamination qui peuvent être liée aux voyages ou aux séjours touristiques.
Source: http://premiumtravelnews.com/ LIEN