L’objectif 2020

35c

“ Doubler la taille du secteur ”

Le Maroc doublera sa capacité d’hébergement touristique, avec la construction de 200 000 nouveaux lits dont 160 000 hôteliers et 40 000 issus des RIPT (Résidences Immobilières de Promotion Touristique), pour offrir à ses visiteurs une expérience touristique riche et dense.

– Le Maroc doublera le nombre de ses touristes, en doublant sa part de marché sur les principaux marchés européens traditionnels et en attirant 1 million de touristes issus des marchés émergents
– Le Maroc triplera également le nombre de voyages domestiques, avec l’objectif de démocratiser le tourisme dans le pays.

La réalisation de ces objectifs consacrera la place du tourisme comme première industrie du pays :
– Création de 470 000 nouveaux emplois directs sur l’ensemble du territoire national, pour employer au terme de la décennie près d’un million de marocains.
– Accroissement des recettes touristiques pour atteindre 140 milliards de dirhams en 2020, soit une somme cumulée sur la décennie proche de 1 000 milliards de dirhams, plus du double des recettes cumulées au cours de la décennie précédente.
– Accroissement de la part du PIB touristique dans le PIB National de deux points pour atteindre près de 150 milliards de dirhams contre 60 aujourd’hui.

8 territoires touristiques :

touristiques

1.Souss Sahara Atlantique
2.Maroc Méditerranée
3.Marrakech Atlantique
4.Maroc Centre
5.Cap Nord
6.Centre Atlantique
7.Grand Sud Atlantique
8.Atlas & Vallées