Editorial

Durant ces dix dernières années, le comportement du touriste a changé et son mode de consommation a évolué, il ne s’agit plus de faire de longs voyages mais plus de vivre des expériences et sortir des sentiers battus.

Notre destination s’est dotée d’infrastructures de qualité, un réseau autoroutier, une ligne ferroviaire à grande vitesse , 13 aéroports internationaux et un parc hôtelier de qualité  attirant les enseignes internationales et permettant aux chaines nationales de se distinguer, tant pour la clientèle internationale que pour la clientèle locale.

Au niveau des services, les acteurs nationaux accusent malheureusement un retard en matière de digitalisation qui fait que nous sommes dépendant des GAFA et par là fragilisés dans notre modèle développement.

Il nous a semblé urgent d’entreprendre une mise à niveau générale de tous nos acteurs dans l’utilisation des outils du digital et créer du contenu qui permettra de référencer nos destinations à l’échelon mondial.

Notre présence sur le web est nécessaire et à tous les niveaux, que ce soit pour la distribution de nos produits ou pour défendre notre réputation. Une veille stratégique s’impose pour qu’au jour le jour, nous puissions nous situer face à la concurrence.

Nos destinations doivent être connectées et intelligentes pour suivre le parcours client de sa descente d’avion à son retour. Une multitude d’informations sont semées, et nous devrions pouvoir les utiliser pour mieux connaître nos visiteurs et être en mesure de répondre à leurs attentes. En fait, nous serions en mesure de convertir la data pour densifier les retours et appréhender les taux de satisfaction.

Nous nous sommes donnés pour objectifs de faire une transition digitale à l’ensemble de nos membres pour une connectivité optimale qui servira en premier lieu la compétitivité de nos destinations.

Abdellatif KABBAJ                                                          Fouzi ZEMRANI

Président de la CNT                                                         Vice Président General

    La Confédération Nationale du Tourisme « CNT » a été créée le 15 Septembre 1995. Externalisée depuis fin Septembre 2007 de sa fédération mère, la CGEM, à laquelle elle reste statutairement rattachée, la CNT se dote d’une nouvelle structure ambitieuse tournée vers ses membres.

    ADDRESSE

    320 ,Boulevard Zerktouni, 5eme étage, 20040, Casablanca, Maroc

    TELEPHONE

    (+212) 5 22 88 08 01

    EMAIL

    cnt@cnt.ma