La région de Tanger, Une Légende entre deux Mondes
Communication CNT
17 janvier 2024

La région de Tanger, Une Légende entre deux Mondes

La région Tanger-Tétouan-Al Hoceima est parmi les régions du Maroc créées par le découpage territorial de 2015, elle est située à l'extrême nord-ouest du Maroc et bordée au nord par le détroit de Gibraltar et la méditerranée, à l’ouest par l’océan atlantique, au sud-ouest par la région Rabat-Salé- Kénitra, au sud-est par la région Fès-Meknès et à l'est par la région de l'Oriental.

Un profond tournant préhistorique:

Une vue sur toute la ville à  partir de la Kasbah où la terrasse qui s'étend au bout de l'avenue Pasteur. une ville conviviale, hospitalière, cosmopolite et trépidante, une véritable chaleur humaine qui est encouragée et confirmée par les nombreux regards admiratifs des promeneurs. De nombreuses petites boutiques proposent aux passants des articles et produits artisanaux marocains, on sirote même du thé à la menthe ou du café turque selon le choix sur les balcons du café.

La Medina ou la place du 9 avril où s’est déroulée la manifestation de Tanger de 1947 abrite des milliers de touristes, de Marocains, d'habitants de Tanger et d'agriculteurs des environs.

Le Grand Socco est le point commercial de la ville où se trouvent divers objets, épices, quincaillerie, bijoux,verrerie, tissus brodés, volailles, fleurs et souvenirs etc…

Un plaisir pour les yeux :

Souk Dakhel situé près du Grand Socco contient de nombreux bazars et boutiques artisanaux avec de très beaux articles ‘babouches, djellaba, bijoux de berbères, sac en vrai cuir, les fameux chapeaux rouges…mais aussi une galerie avec des pièces d’artistes bien définis, en peintures, sculptures africaines, objets d’art anciens et tapis berbères, les propriétaires sont très accueillants, le dollar ou l’euro sont acceptés. 

Une capitale diplomatique :

La grande mosquée construite par Moulay Ismail au XVIIème siècle sur le terrain précédemment occupé par la cathédrale portugaise, représente un point antique. Moulay Suleiman l'agrandit plus tard en 1815. À la fin du XIXe siècle, le bâtiment est reconstruit, créant la mosquée Alaoui que l'on peut voir aujourd'hui. 

La capitale d’été est devenue la deuxième ville industrielle du royaume grâce à la production automobile. Elle se caractérise par un port de commerce et de passagers relié aux ports de Malaga et d'Algésiras en Espagne, le port de Tanger Med se classe au cinquième rang mondial en termes d’activités commerciales. 

Un centre touristique important :

Le Cap Spartel se trouve à l‘entrée sud du détroit de Gibraltar à 14 km de Tanger, en face des côtes espagnoles où se rencontrent la mer Méditerranée et l’océan Atlantique.

Où l’Afrique et l’Europe se rencontrent se situe le plus grand phare d’Afrique, agé de plus de 150 ans et découvert en 1864. Cette zone se présente comme l’un des endroits les plus admirés par les touristes locaux et internationaux.

On y trouve de nombreux cafés et restaurants avec vue sur la mer. 

On trouve également Les Grottes d’Hercule, un haut lieu touristique et un endroit énigmatique plein de mystère. Dans cette zone populaire et précisément dans ses entrées face à l'océan Atlantique, on découvre une ouverture étonnante qui nous permet de voir le coucher du soleil et la tête du détroit de Gibraltar, cette dernière face à la mer a été photographiée par des milliers de personnes grâce à sa beauté et également sa forme qui  ressemble à celle de l'Afrique.

Un grand espace naturel

Le joyau de la couronne du Maroc comprend un poumon géant d’une superficie de de 70 ha, la forêt Perdicares ou Remilet a pris le nom de son ancien propriétaire,un riche diplomate américain d’origine grecque et consul des Etats-Unis, John H. Perdicaris, en 1887. Ce dernier a acheté ce lieu essentiellement pour sa femme, qui souffrait de la tuberculose et devait profiter du maximum d’air. Ce lieu contient toutes sortes de plantes exotiques, un parfum délicat et séduisant d'eucalyptus, de pin noir et de mimosa, un eau de source aux vertus médicinales y coule. Ce lieu dispose de tous les équipements nécessaires au confort de ses visiteurs et offre la possibilité d'observer de nombreuses espèces d'oiseaux. 

Ce parc situé à 4 km de Tanger, connaît une forte augmentation de visiteurs depuis les années 1990 passant des moments en famille :  pique-nique, promenades, pratique de sport spécialement pendant les week-ends et les jours fériés. Cela fait du lieu un riche patrimoine naturel et biologique.

Un coin traditionnel et mythique 

Café HAFA reste toujours un point de référence pour tout voyageur curieux qui visite Tanger. Ce n’est pas un lieu luxueux, c'est un espace traditionnel avec vue panoramique.

Cet espace époustouflant contient des tables carrelées et des pots de fleurs en faïence, il dispose d'une terrasse décalée sur différents niveaux avec vue sur le détroit de Gibraltar.Cet endroit a été créé en 1921 par le jeune Tangerois Mhamed Alouch nommé “Ba Mhamed”. Son thé à la menthe y est délicieux. 

L’Hajra d’ghanam ou le rocher de Ghanam, nécropole punico-romaine située non loin du Café Hafa en haut d’une falaise,  avec une vue panoramique sur le détroit de Gibraltar, contient des « tombes phéniciennes». C’est un patrimoine national et un réel trésor pour les chercheurs scientifiques et archéologues.

Le cimetière romain surplombant la mer d'Alboran a été signalé par de nombreux chercheurs après la découverte de céramiques, bijoux et ustensiles phéniciens dans les tombes de la région de Tanger.

Confinement de deux mers

Cet avantage a permis la region d’avoir de nombreux beaux plages avec de sable blanc, où vous aurez l'occasion de pratiquer ou d'apprendre à plonger dans les eaux turquoise limpides, ainsi que pratiquer plusieurs activités, comme le surf et la planche à voile.

La plage de Sidi Kacem qui se trouve au nord de l’aéroport de Tanger attire de nombreux voyageurs solitaires qui cherchent de l’aventure et de la détente.

Plage d’Achakar est considéré comme l’une des jolies plages de la région, calme et assez vaste où il est possible de découvrir des activités nautiques de toutes sortes, et se relaxer, pique-niquer, se baigner avec votre famille.

Plage Sol qui vous fait sentir que vous êtes au californie parce qu'il ressemble énormément aux plages du Portugal ou de la Californie, son paysage est très similaire. Les surfeurs l’adore..

La Plage Merkala se trouve près du port de Tanger ,elle est proche de la ville et se tiens au long de la corniche connu par la route côtière panoramique étonnante et fascinante ,cet endroit est fameux par le coucher du soleil, les couleurs de la mer changent avec le changement de la lumière du soleil qui se couche vers l’océan.

La plage Malabata, lieu célèbre pour son point stratégique offrant un paysage doré fascinant et une vue unique sur le détroit de Gibraltar, l‘Espagne et la baie de Tanger... il est connu par son phare de couleur blanc et par un château bâti au début du 20ème siècle avec un style médiéval.

La plage de Mrisat, playa Blanca et plusieurs autres plages offrent un environnement et une ambiance spéciale et unique pour les touristes, se caractérise par son ettonant coucher de soleil, son sable blanc mais aussi par l’eau clair et ses calmes ondes.

La capitale du Boughaz est culturelle, connue par de nombreux écrivains et artistes du monde entier, attirés par son climat, ses paysages et sa splendeur.

Tanger est l’une des plus anciennes villes d’Afrique du nord avec ses deux mille cinq cents ans d’existence cette ville, cosmopolite est situé non loin de la côte Andalouse, se développe rapidement et se caractérise par son équilibre entre la tradition et la modernité cet avantage permis cette dernière d’avoir un énorme potentiel  touristique. 


Partager
Partager

Voir aussi

Communication CNT
24 décembre 2023
Tanger-Tétouan-Al Hoceïma·2 min

Un total de 19.000 lits hôteliers à fin 2023 à Tanger

Lire la suite
Communication CNT
17 janvier 2024
Tanger-Tétouan-Al Hoceïma·3 min

M'diq : Le Bijou Secret de la Méditerranée

Lire la suite
Communication CNT
17 janvier 2024
Tanger-Tétouan-Al Hoceïma·3 min

Fnideq : une véritable attraction méditerranéenne

Lire la suite