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Notre histoire

La Confédération Nationale du Tourisme « CNT » a été créée le 15 Septembre 1995. Externalisée depuis fin Septembre 2007 de sa fédération mère, la CGEM, à laquelle elle reste statutairement rattachée, la CNT se dote d’une nouvelle structure ambitieuse tournée vers ses membres. Elle s’engage ainsi à œuvrer pour regrouper en son sein l’ensemble des professions touristiques et s’engage également à œuvrer pour le renforcement des structures des différentes Professions pour plus d’efficience et de participation aussi bien au niveau régional ( « FRT » : Fédérations Régionales du Tourisme) que National (Fédérations Nationales des Métiers du Tourisme).

Les 7 Fédérations Nationales des Métiers du Tourisme :

  • Fédération Nationale de l’industrie Hôtelière

  • Fédération Nationale des agences de voyages du Maroc

  • Association des investisseurs Touristiques

  • Fédération des loueurs d’automobiles sans chauffeur au Maroc

  • Fédération Nationale des Restaurateurs

  • Fédération Nationale des accompagnateurs et guides touristiques et de montagnes

  • Fédération Nationale des Transporteurs Touristiques.

Les 8 Fédérations Régionales du Tourisme :

Marrakech Atlantique
Sous Sahara Atlantique
Centre Atlantique
Maroc Centre
Cap Nord
Grand Sud Atlantique
Maroc Méditerranéen
Atlas et Vallées


Nos valeurs :

– UNE FORCE DE PROPOSITION : Participer activement à la prise des décisions stratégiques sur les grands chantiers transversaux du Tourisme.
– UNE FORCE DE DYNAMISATION : Conforter et promouvoir le Tourisme comme une locomotive majeure de l’économie Nationale.
– UNE FORCE D’ATTRACTION : Fédérer l’ensemble des Métiers et Régions Touristiques autour d’un même objectif : « la réalisation de la Vision 2020 »

Telle est :
1. Notre Raison d’être : Porte-parole et Coordinateur National
2. Notre Force : Fédérer le Métiers et les Régions du Tourisme
3. Notre Devise : Le Tourisme au service de l’emploi et de l’économie Nationale


Nos missions :

Le projet de la CNT repose sur trois axes stratégiques :

1.ETRE L’INTERLOCUTEUR STRATÉGIQUE DE L’ENSEMBLE DU SECTEUR AUPRES DES POUVOIRS PUBLICS ET DE L’ENSEMBLE DES DÉCIDEURS

– Parce que le tourisme est prioritaire dans le développement du pays et génère des effets d’entraînement importants sur les autres secteurs
– Parce que les pouvoirs publics ont besoin d’un secteur privé fort, solidaire et partenaire;
– Parce que la CNT en tant que composante de la CGEM a des responsabilités en termes de création d’emplois et de richesses;
– Parce que la CNT doit être une véritable force de propositions innovantes, crédible et responsable pour une reconnaissance juste des efforts développés par nos métiers.

Grâce à l’adhésion de l’ensemble des professionnels du tourisme et à la mise en place d’une nouvelle gouvernance qui favorisera le transfert des pouvoirs à des commissions et à des fédérations fortes, structurées et engagées par une judicieuse répartition du travail entre les bénévoles qui participeront aux travaux des commissions et les experts permanents de la CNT et à travers une forte synergie avec les commissions nationales thématiques de la CGEM.

  1. ACCOMPAGNER LE DÉPLOIEMENT DE LA VISION 2020

  • Parce que nous croyons aux potentialités de notre pays pour atteindre les objectifs de la feuille de route que nous avons co-élaboré pour notre secteur : La Vision 2020.

  • Pour mettre en valeur les facteurs clés de succès du développement du tourisme dans notre pays.

  • Pour rassurer les investisseurs sur la rentabilité de leurs projets et assurer la régulation et l’équilibre entre les régions.

  • Pour assurer un partage équitable et durable des richesses ainsi que le développement des compétences et des Ressources Humaines

  • Par la prise en compte des effets structurants de ces visions au niveau socio-économique ; Par une implication plus forte de la CNT au sein des instances de gouvernance

  1. FOURNIR DE VERITABLES SERVICES AUX ADHÉRENTS

  • Parce que c’est le rôle d’une grande Confédération

  • Parce qu’il y a une forte demande et les besoins sont grandissants notamment chez les PME de notre secteur

  • Parce que l’amélioration de la compétitivité est essentielle pour une meilleure qualité du produit;

  • Parce que la somme de nos talents individuels peut profiter à tous :

En fournissant des outils sur les métiers; En organisant des formations et des workshops de transfert d’expérience pour les associations, les fédérations et les entreprises; En mettant en place un service de veille et de benchmarking; En effectuant des études de mise à niveau spécifique au secteur et à chaque métier; En facilitant la mutualisation des ressources et en accompagnant les PME touristiques dans leurs efforts de Mise à Niveau.