Casablanca, authentiquement moderne
Communication CNT
24 janvier 2024

Casablanca, authentiquement moderne

Casablanca, ou Casa comme préfèrent l’appeler les rêveurs égarés, émerge telle une énigme sur la côte atlantique, à l'ombre de Rabat, la capitale du pays, à quelque 80 kilomètres au sud. 

Casa est la capitale économique du royaume, elle se pavane dans sa modernité, préservant à contrecœur les lambeaux de son héritage marocain. Tout en elle murmure des secrets, même si les voyageurs se font plus rares ici que dans les ruelles labyrinthiques de Fès ou sous les palmiers de Marrakech. Pourtant, Casablanca abrite des trésors dont le charme silencieux mérite d'être exhumé.

La Mosquée Hassan II, parmi ses artifices d'or et de marbre, est la plus grande d'Afrique, la troisième plus grande au monde, son minaret se dressant comme un gigantesque point d'interrogation à 201 mètres du sol. Elle se distingue en ouvrant les portes de son sanctuaire aux visiteurs, pour une expérience spirituelle des plus intimes. Ses murs abritent 25 000 âmes à l'intérieur, et ses esplanades immenses peuvent en accueillir jusqu'à 80 000, une prouesse architecturale évoquant des réponses à des questions muettes.

Hassan II .jpeg

La visite de Casablanca reste inachevée sans une plongée dans les rues du quartier des Habous, la "Nouvelle Médina" aux murs de silence. Alliant harmonieusement l'architecture traditionnelle musulmane aux concepts d'urbanisme modernes, transportant ainsi les visiteurs dans un autre espace-temps. Cafés pittoresques, librairies chaleureuses et souks aux mille trésors, tout respire l'artisanat marocain, des tapis somptueux aux babouches chatoyantes, des épices envoûtantes.

quartier-habous.jpg

"Bab Marrakech" vous transportera dans un passé incertain, entre les murs ancestraux, les ruelles enchevêtrées et les arcades énigmatiques, créant un contraste saisissant avec la modernité qui étreint le reste de la ville. À la tombée du jour, une déambulation le long de la corniche de Casablanca vous plongera dans une atmosphère presque irréelle, alors que les cafés vous invitent à vous perdre dans une détente intemporelle.

Bab Marrakech Casablanca.jpeg

Pour une soirée inoubliable, il est impératif de ne point méconnaître l'invitation d'un des plus beaux toits de la cité, perchés au 10ème étage du mythique hôtel Prince de Paris

Prince de Paris.jpeg

Le vendredi à Casablanca est une aubaine à ne pas manquer pour déguster les fameux tajines et couscous dans les établissements locaux, en les accompagnant d'un verre de lait de caille, une expérience authentique qui éveillera vos papilles.

La gastronomie marocaine ne se limite pas à ces plats emblématiques. Dans la Nouvelle Médina, la pâtisserie "Bennis Habous" vous gâtera de douceurs marocaines exquises, tels que les cornes de gazelle et les biscottes aux amandes croustillantes, sans omettre la délicieuse pastilla au poulet.

Habous.jpeg

Pour une expérience culinaire plus sophistiquée, "Al Mounia" est l'adresse de choix, un restaurant typiquement marocain où la cuisine locale se savoure dans un cadre apaisant, une oasis au cœur de l'effervescence citadine. 

Al Mounia Casablanca.jpeg

Les amateurs de fruits de mer à un bon rapport qualité-prix seront enchantés par "Snack Amine" située à la rue Chaouia à 2,3 km de Mosquée Hassan II. Un endroit où les produits frais abondent dans une ambiance typiquement casablancaise.

Se déplacer à Casablanca peut représenter un défi en raison de l'ampleur de la cité. Les taxis, en particulier les "Petit Taxi" reconnaissables à leur robe rouge, constituent le mode de transport privilégié, avec des tarifs abordables, vous pouvez les réserver même en ligne avec votrechauffeur.ma. Le tramway offre une alternative pratique pour visiter les sites les plus prisés de la ville.

Casablanca, avec sa fusion singulière de modernité et d'authenticité, est une destination captivante à explorer. Elle incarne la vitalité et le progrès du Maroc, tout en préservant son riche patrimoine culturel et historique.

Partager
Partager

Voir aussi

Communication CNT
24 décembre 2023
Tanger-Tétouan-Al Hoceïma·2 min

Un total de 19.000 lits hôteliers à fin 2023 à Tanger

Lire la suite
Communication CNT
17 janvier 2024
Tanger-Tétouan-Al Hoceïma·3 min

M'diq : Le Bijou Secret de la Méditerranée

Lire la suite
Communication CNT
17 janvier 2024
Tanger-Tétouan-Al Hoceïma·3 min

Fnideq : une véritable attraction méditerranéenne

Lire la suite