Casablanca, Creuset de Foi
Communication CNT
24 janvier 2024

Casablanca, Creuset de Foi

Casablanca, cette cité marocaine, incarne la vivante symphonie de la tolérance religieuse et de la paisible coexistence. Elle abrite une mosaïque de lieux de prière qui résonnent en harmonie avec la diversité spirituelle de ses habitants. Parmi ces sanctuaires, se dressent les mosquées, les églises et les synagogues, tissant un riche canevas de dévotion pour le peuple de Casablanca.

Comme dans chaque ville du Maroc, les mosquées sont des édifices imposants qui servent d'ancres pour la vie spirituelle de la cité. Au sein de cette collection, la Mosquée Hassan-II s'érige en une perle architecturale. Arborant le deuxième minaret le plus haut au monde avec ses 210 mètres de hauteur, elle se dresse tel un sanctuaire de méditation, de prière et de connexion spirituelle pour les âmes musulmanes de Casablanca. Ses cours intérieures étincellent de mosaïques splendides, et un chandelier en laiton irradie de sa lumière. 

mosquee_hassan_ii_interieur-.jpeg

Conçue par Jean-François Zevaco dans un style architectural moderniste en 1966, la mosquée Assunna offre une contribution à la diversité des édifices religieux de Casablanca. L'architecte a choisi une esthétique "brutaliste" pour cette mosquée, un design loin des traditions arabo-andalouses. Le minaret, tout en béton brut, et les voûtes, une interprétation unique des toitures de la Qaraouiyine, témoignent de cette originalité. Des claustras en briques soulignent les ouvertures. Les années ont vu l'apparition de transformations, avec des ajouts de zelliges et tuiles vertes.

Mosquée Assunna.webp

La Mosquée AbdulAziz Al Saoud construite par le roi Abdallah ben Abdulaziz en 1403 de l'Hégire, avec son emplacement stratégique, rayonne comme un havre de foi dans un style d'architecture islamique marocaine. Ses magnifiques sculptures en gypse, plafonds, portes en bois, murs et colonnes, ornées de mosaïques colorées formant une texture envoûtante. Les versets coraniques gravés dans le plâtre décorent le mihrab de l'Imam et les murs de la mosquée. 

al saud mosque.jpeg

Casablanca, nous révèle également la présence d'une communauté chrétienne qui trouve son havre dans les églises catholiques. Affiliées à l'archidiocèse de Rabat, elles sont des lieux où des âmes d'origines différentes se rencontrent. Au cœur de cette diversité, se distingue l'Église Notre-Dame-de-Lourdes, une paroisse catholique, elle s'élève tel un sanctuaire, fruit d'une collaboration entre l'architecte Achille Dangleterre et l'ingénieur Gaston Zimmer en 1954. 

l'Église Notre-Dame-de-Lourdes.jpeg

L'église du Sacré-Cœur, sous la direction de l'architecte Paul Tournon, a commencé à voir jour en 1930. Ambassadrice des styles gothiques mêlés à l'Art déco, elle invite l'observateur à admirer ses  arcs-boutants, ses vitraux et ses tours raisonnant la majesté des grandes cathédrales européennes et leur élégante sobriété.

casablanca-eglise-sacre-coeur.jpg

De plus, Casablanca célèbre son unité spirituelle à travers les églises évangéliques affiliées à la Communion mondiale d'Églises réformées. Ces lieux saints deviennent des refuges où les fidèles évangéliques se rassemblent pour exprimer leur foi à travers des chants passionnés et des discours ardents. C'est en ces endroits que les âmes en quête de réconciliation trouvent la substance de leur foi.

L'Église grecque orthodoxe, apporte sa propre nuance à la mosaïque religieuse de Casablanca, réunissant les fidèles orthodoxes en une communion spirituelle. Elle devient une famille spirituelle à la recherche de la proximité divine dans un Maroc qui leur est devenu foyer. Ces églises, riches de leurs histoires et de leurs spiritualités propres, enrichissent le paysage religieux de Casablanca.

Narrant l'histoire de la synérgie entre les communautés juives et musulmanes de cette belle ville, la synagogue Beth-El s'impose comme un des lieux de culte juifs les plus célèbres de Casablanca. Tout en étant une parmi plusieurs synagogues de la ville, Beth-El est reconnue pour son rôle central au sein de la communauté juive, accueillant les événements officiels, culturels et cultuels. Son architecture extérieure discrète cache des intérieurs ornés de Gebs sculptés et de vitraux colorés, créant une aura de solennité.

synagogue Beth-El.jpeg

En ces lieux, l'histoire résonne, imposant la sensation d'élévation spirituelle. La paix règne, résonnant dans les rues de Casablanca et anime son quotidien. Cette diversité religieuse est une mélodie célébrée et respectée. 

Casablanca est bien plus qu'une simple métropole économique. C'est un havre spirituel où les habitants cultivent leur lien avec le divin, vivent en harmonie avec leurs croyances et respectent celles des autres. La coexistence pacifique des religions fait de Casablanca un phare de tolérance religieuse et un exemple d'unité pour le reste du monde.

Partager
Partager

Voir aussi

Communication CNT
24 décembre 2023
Tanger-Tétouan-Al Hoceïma·2 min

Un total de 19.000 lits hôteliers à fin 2023 à Tanger

Lire la suite
Communication CNT
17 janvier 2024
Tanger-Tétouan-Al Hoceïma·3 min

M'diq : Le Bijou Secret de la Méditerranée

Lire la suite
Communication CNT
17 janvier 2024
Tanger-Tétouan-Al Hoceïma·3 min

Fnideq : une véritable attraction méditerranéenne

Lire la suite