- Nos articles
- ·
- Marrakech-Safi
- ·
- Évasion dans la Vallée de l'Ourika : Un Voyage de Découvertes Près de Marrakech
Évasion dans la Vallée de l'Ourika : Un Voyage de Découvertes Près de Marrakech
La vallée de l'Ourika est un lieu d'évasion populaire pour échapper à la chaleur estivale de Marrakech. Le village de Setti Fatma est une station de week-end pour les Marrakchis, qui s’y dirigent pour pique-niquer au bord des ruisseaux et des cascades. Le village se trouve au bout de la route, puis une piste (jusqu'à Timichi) puis un sentier muletier continuent à remonter la vallée pour passer à Tacheddirt et Oukaïmeden, qui offre les meilleurs parcours de ski du Maroc et d'intéressantes gravures rupestres préhistoriques. Le chemin se poursuit également jusqu'à Imlil et Toubkal, ce qui en fait un point de départ et d'arrivée utile pour les randonneurs.
SETTI FATMA est un village en bordure de rivière, qui a été considérablement reconstruit, agrandi et rendu plus sûr après les inondations de 1995. Le cadre, avec ses terrasses herbeuses et les sommets du Haut Atlas culminant à plus de 3600m, ressemble un paysage de rêve après s'être aventuré dans les plaines sèches qui entourent Marrakech. Dans les contreforts rocheux au-dessus du village se trouve une série de six (parfois sept) chutes d'eau. La vallée de l'Ourika s'enfonce dans le Haut Atlas, dont les sommets commencent à dominer dès que l'on quitte Marrakech. À Setti Fatma, ces montagnes offrent un décor saisissant qui, au sud-ouest, comprend la principale zone de trekking et d'escalade du Toubkal. L'approche habituelle se fait depuis Asni, mais il est possible de partir de Setti Fatma, ou de l'Oukaïmeden.
Le Moussem de Setti Fatma - l’un des plus importants festivals des alentours - se déroule pendant quatre jours vers la mi-août, centré sur la Koubba de Setti Fatma, quelque part en amont du Café des Cascades. L'entrée de la koubba est interdite aux non-musulmans, mais la fête elle-même est autant une foire et un marché qu'une fête religieuse et il vaut la peine d'essayer d'y assister si votre voyage coïncide avec elle.
Activités :
Visite des jardins bio-aromatiques :
Thé et tajines au bord du ruisseau :
Randonnée et trekking :
Baignade (si il fait assez chaud)
Cette excursion d'une journée dans la vallée de l'Ourika au départ de Marrakech est idéale pour les amoureux de la nature et pour une randonnée légère dans l'une des chutes d'eau de petite taille, ou simplement pour se détendre et prendre un en-cas dans l'un des cafés locaux réunis à l'ombre des noyers au bord du ruisseau.
Après 30 minutes de route via les fertiles plaines du Haouz, vous atteindrez le centre de Tnin Ourika, où vous vous arrêterez pour visiter le marché hebdomadaire berbère en plein air. Il est ouvert tous les jours, mais les lundis sont beaucoup plus animés.
De là, vous continuerez jusqu'à Setti Fatma. En chemin, arrêtez-vous dans une maison berbère où vous pourrez partager une tasse de thé à la menthe avec les habitants avant de continuer vers le village berbère de Setti Fatma.
À votre arrivée, vous ferez une randonnée guidée légère dans les cascades au-dessus du village (des guides locaux peuvent vous accompagner). Retournez au village où vous pourrez déjeuner dans l'un des cafés locaux à côté du ruisseau.
Pour trouver les chutes d'eau, vous devrez parcourir environ 38 km au sud-est de Marrakech sur la route P2017. La route passe par le village berbère d'Ourika. Sur le trajet en montée, vous aurez de nombreuses occasions de vous arrêter et de faire des achats chez les différents vendeurs et magasins qui se trouvent des deux côtés de la route.
Continuez sur le même chemin jusqu'à la fin de la route. Seti Fatima se trouve en fin de route goudronnée et est marquée par une pancarte. Vous y trouverez facilement une place de stationnement.
À cet endroit, vous avez la possibilité de remonter le chemin étroit et venteux qui mène vers la cascade. Les jeunes locaux seront heureux de vous offrir leur aide et de vous guider à travers les 7 cascades (supposez que cela va être payant et négociez un prix ou déclinez poliment).
Pour ceux qui souhaitent explorer la vallée à pied, des guides de randonnée locaux sont disponibles pour vous accompagner. Si vous avez envie d'une journée de tout repos, détendez-vous dans l'un des cafés sur la rive et profitez du reste de la journée à écouter le son du ruisseau avec les montagnes du Haut Atlas en toile de fond. Les cafés locaux vont chaleureusement vous accueillir pour un déjeuner léger à petit budget.
Retournez à Marrakech en fin d'après-midi, où votre excursion d'une journée dans la vallée de l'Ourika prendra fin. Une bonne douche et une bonne nuit de sommeil seront alors bien nécessaires.