Ifrane accueille la conférence internationale sur l’écotourisme et l’investissement responsable
Communication CNT
10 février 2026

Ifrane accueille la conférence internationale sur l’écotourisme et l’investissement responsable

À l’occasion de la Journée mondiale du tourisme, Ifrane a réuni, le mercredi 24 septembre 2025, décideurs publics, investisseurs et professionnels autour d’une conférence internationale dédiée à l’écotourisme et à l’investissement responsable. L’événement, organisé par la SMIT en partenariat avec le CRI Fès-Meknès et l’Agence Nationale des Eaux et Forêts (ANEF), a été présidé par Mme Fatim-Zahra Ammor, Ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire. 

Un cap clair : la Feuille de route 2023-2026 et des engagements mesurables

Dans son allocution, Mme la Ministre a rappelé l’engagement du Royaume, sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, à bâtir une industrie touristique à la fois performante et durable, en droite ligne avec la Feuille de route 2023-2026. Elle a souligné le déploiement d’initiatives structurantes au service de la durabilité : accompagnement des entreprises, incitation à l’investissement responsable et valorisation des ressources naturelles et patrimoniales. 

Go Siyaha – Croissance Verte : accélérer la transition durable des entreprises

Parmi ces leviers, le programme Go Siyaha – Croissance Verte, déployé par Maroc PME, vise à accélérer la compétitivité des entreprises touristiques en finançant des équipements et démarches vertueuses (efficacité énergétique, gestion responsable des ressources, etc.). Depuis son lancement, des projets concrets ont été validés partout au Maroc, illustrant la dynamique d’investissement dans le tourisme durable. 

Territoires au cœur : 16 villages touristiques en valorisation

Autre pilier majeur : la valorisation de 16 villages touristiques à l’échelle nationale, dotée d’une enveloppe de 188 MDH jusqu’en 2026. Ce programme, porté par le Ministère en partenariat avec la SMIT, accompagne chaque village pour améliorer ses infrastructures, développer des hébergements et des offres culturelles et de loisirs, et créer des emplois durables. 

Ifrane, vitrine de l’écotourisme marocain

Symbole de cette ambition, le Parc national d’Ifrane bénéficiera d’un programme de 730 MDH dédié à des infrastructures écoresponsables, à la montée en attractivité sur le segment nature-aventure et aux retombées directes pour les TPME locales. Les investissements combinent un important volet public (640 MDH) et des apports privés (93 MDH), afin d’offrir aux visiteurs une expérience immersive, sportive et respectueuse des écosystèmes. 

L’impulsion du secteur privé : la CNT au premier plan

ANVESTISSEMENT TOURIDTIQUE ET PARCS NATURELS.png

l’investissement touristique et aux parcs naturels. Il a mis en avant la contribution stratégique du secteur privé dans la réussite du modèle marocain de tourisme durable : co-investissement, innovation d’offre, montée en compétences et ancrage territorial des projets. 

Une dynamique collective pour un tourisme responsable et créateur de valeur

En rassemblant plus de 150 experts et investisseurs autour d’un agenda commun – préserver, investir, inclure – la rencontre d’Ifrane confirme l’alignement des politiques publiques, des territoires et des opérateurs sur un tourisme à impact positif : sobriété des usages, diversification des expériences et partage de la valeur au bénéfice des communautés locales. 

À propos

  • SMIT : bras public d’ingénierie touristique, pilote de projets d’investissement et d’écotourisme (dont le Parc national d’Ifrane). smit.gov.ma

  • Go Siyaha – Croissance Verte : dispositif d’appui aux entreprises touristiques pour financer leur transition durable. marocpme.gov.ma

  • Programme “16 villages” : 188 MDH pour valoriser des villages touristiques, renforcer l’attractivité rurale et l’emploi local d’ici 2026. maroc.ma

La CNT salue cette mobilisation collective et demeure engagée, avec l’ensemble de ses fédérations et associations régionales, pour accélérer la transformation durable du secteur et positionner durablement le Maroc sur la carte mondiale de l’écotourisme. 

Partager
Partager

Voir aussi

Communication CNT
24 décembre 2023
Tanger-Tétouan-Al Hoceïma·2 min

Un total de 19.000 lits hôteliers à fin 2023 à Tanger

Lire la suite
Communication CNT
17 janvier 2024
Tanger-Tétouan-Al Hoceïma·3 min

M'diq : Le Bijou Secret de la Méditerranée

Lire la suite
Communication CNT
17 janvier 2024
Tanger-Tétouan-Al Hoceïma·7 min

La région de Tanger, Une Légende entre deux Mondes

Lire la suite