- Nos articles
- ·
- Actualités et Perspectives
- ·
- La CNT signe une convention-cadre de partenariat pour la promotion de la santé et la sécurité au travail dans le secteur du tourisme
La CNT signe une convention-cadre de partenariat pour la promotion de la santé et la sécurité au travail dans le secteur du tourisme
Cette initiative s’inscrit dans le cadre des journées régionales dont le coup d’envoi officiel a été donné le mercredi 10 décembre 2025 à Rabat par Younès Sekkouri, Ministre de l’Inclusion Économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences.
Organisées chaque année en partenariat entre le Ministère et l’INCVT, ces journées se poursuivront jusqu’au 20 janvier 2026.
Placées sous le thème « Les risques physiques : mieux les connaître pour mieux les prévenir », elles sont organisées au profit des entreprises ainsi que des acteurs régionaux et locaux, avec pour ambition de renforcer la culture de la prévention et d’améliorer durablement les conditions de travail.
Mobiliser les entreprises du tourisme autour de la santé et de la sécurité au travail
À travers la signature de cette convention-cadre, la CNT vise à mobiliser ses entreprises adhérentes afin qu’elles joignent leurs efforts à ceux du Ministère et de l’INCVT pour la promotion de la santé et de la sécurité au travail dans le secteur du tourisme.
Ce partenariat a pour objectif d’encourager l’adoption d’une approche proactive et structurée de la prévention des risques professionnels, fondée sur l’anticipation, la responsabilisation et l’implication des acteurs économiques.
Sensibilisation, accompagnement et recherche appliquée
La convention-cadre prévoit notamment :
La sensibilisation des entreprises aux enjeux liés à la santé et à la sécurité au travail ;
Leur accompagnement dans la mise en place d’une démarche structurée de prévention des risques professionnels ;
Le développement de la recherche appliquée, destinée à doter les acteurs économiques d’outils pratiques et de processus adaptés aux réalités du terrain et aux spécificités du secteur du tourisme.
Une démarche centrée sur le capital humain
À travers cette initiative, la Confédération Nationale du Tourisme réaffirme sa volonté de placer l’humain au cœur des organisations et des stratégies, en cohérence avec les orientations nationales en matière de santé et de sécurité au travail.