Le Maroc s'engage vers une numérisation complète de ses aéroports
Le ministre des Transports et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, a récemment annoncé que l'ONDA prévoit de mettre en place la numérisation complète du parcours des passagers à l’aéroport de Rabat-Salé. Cette initiative, prévue comme projet pilote, sera par la suite étendue à l’aéroport Mohammed V de Casablanca. Selon le ministre, les travaux du nouveau terminal de Rabat-Salé devraient être finalisés d'ici 2025.
Dans une réponse écrite à Rachid Hamouni, président du groupe du Progrès et du Socialisme à la Chambre des représentants, il a été précisé que cette numérisation fait partie du programme stratégique de l'ONDA, intitulé « Décollage 2025 ». Ce plan inclut la transformation numérique du parcours des passagers, la gestion des opérations aéroportuaires et l’amélioration des méthodes de gestion.
Pour mener à bien ce projet, l’ONDA a alloué d'importantes ressources financières et constitué une équipe spécialisée au sein de sa nouvelle unité « Digital Factory », dédiée à la mise en œuvre des solutions numériques. L’objectif est d’optimiser l’expérience des voyageurs, tout en renforçant la coordination entre les différents acteurs aéroportuaires. Ce processus inclut également la modernisation des unités administratives de l’ONDA pour améliorer la gouvernance et la performance.
Le projet prévoit également l'extension des ‘portails intelligents Egate’ dans les aéroports de Casablanca et Marrakech. Ces portails permettront aux passagers, après l'enregistrement de leurs bagages, d’accéder directement à la zone d’embarquement en scannant leur carte d'embarquement. De plus, le nouveau terminal de Rabat-Salé servira de modèle pour déployer la numérisation dans d’autres aéroports à travers le pays.